AAC : LE RETOUR DE LA RESTITUTION : MOBILISATIONS, IMAGINAIRES, (RE) APPROPRIATIONS

Double numéro thématique coordonné par Saskia Cousin (CESSMA, Université de Paris), Anne
Doquet (IMAF, IRD) & Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA). La date limite pour l’envoi de
résumés (500 mots maximum) est fixée au 15 mars 2021 à minuit (GMT+1)
.
Les propositions
sont à envoyer à Saskia Cousin (saskia.cousin@u-paris.fr), Anne Doquet
(annedoquet@yahoo.fr) et Alexandra Galitzine Loumpet (loumpet.galitzine@gmail.com).

Les débats autour des restitutions des biens culturels sont aussi anciens que les spoliations.
Sur le continent africain, certaines demandes sont médiatisées au moment des
Indépendances et des festivals panafricains. Les premières restitutions datent des années
1970, à la suite des conventions internationales contre le trafic illicite des biens culturels
(Unesco 1970, 1973). En 1978, Amadou-Mahtar M’Bow, alors directeur général de l’Unesco,
lance un appel pour le retour. La même année est créé le Comité intergouvernemental pour
la promotion du retour de biens culturels à leur pays d’origine ou de leur restitution en cas
d’appropriation illégale.Pourtant, la plupart des demandes essuient un refus au nom de
l’inaliénabilité des collections et les rares retours ne sont pas des restitutions : objets « donnés
 » par la Belgique au Zaïre, sculpture du bélier « offerte » au Mali, « revente » des bronzes du
Bénin… Seuls des restes humains ont fait l’objet d’une restitution. En 2006, la France doit
cependant rendre au Nigéria les sculptures Nok du Musée du Louvre ; en 2008, après de
nombreux débats (Ficquet 2004), l’Italie restitue à l’Éthiopie la stèle d’Axoum. Le Kenya reçoit
30 statues vigango du Denver Museum of Nature and Science en 2014 (Nevadomsky 2018).
En 2017, le discours du président Macron, suivi du rapport Sarr-Savoy (2018) et d’un projet de
loi sur la restitution de biens culturels au Bénin et au Sénégal (2020), ouvre en Occident une
nouvelle séquence de débat sur la légalité et la légitimité des restitutions. Dans les pays
africains concernés, la restitution est en revanche perçue comme un enjeu pour l’imaginaire
national, une éventuelle coopération culturelle sincère ou un espoir touristique.

La littérature scientifique atteste de cette divergence d’appréciation et porte principalement
sur les questions historiques, juridiques ou politiques et sur la restitution du point de vue des
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acteurs occidentaux et intergouvernementaux (König et al. 2018 ; Sarr & Savoy 2018). Des
chercheurs (Clifford 2013 ; Bodenstein & Pagani 2014) et des artistes (Fred Wilson, Sammy
Baloji, Kader Attia) interrogent la violence des exhibitions postcoloniales, les mémoires
douloureuses d’objets en exil ou en diasporas (Galitzine-Loumpet 2011 ; Appadurai 2017).
D’autres travaux examinent le rôle des musées sur le continent africain (Bondaz et al. 2014 ;
Seiderer 2014 ; Abungu 2018 ; Akogni et al. 2019), leurs publics touristiques (Quashie 2009 ;
Cousin 2013 ; Doquet et al. 2018) ou leur avenir (Bocoum et al. 2018), des processus de « 
démuséalisation » (Loumpet 2018) aux diverses formes de resocialisation des objets (Tassi et
al. 2018 ; Ndjock Nyobe 2019 ; Malaquais & Vincent 2020).

Cet appel propose de déplacer la focale : 1) de l’Occident aux pays africains concernés, 2) des
questions de restitution aux problématiques du retour, 3) de la vision muséocentrée aux rôles
des diasporas et du tourisme, 4) des instances et autorités officielles du patrimoine aux lieux,
récits et transmissions considérés comme marginaux, secondaires ou officieux. L’objectif de
ce numéro est donc d’étudier les enjeux politiques, les rôles économiques, les usages sociaux
du retour des objets depuis les pays concernés à travers trois thématiques :

1- Enjeux politiques et identitaires des mobilisations pour la restitution. Appuyées sur des
archives, des enquêtes ou des témoignages, les propositions documentent la généalogie des
demandes et des mobilisations. Qui en sont les acteurs ? Quels en sont les réseaux et les
enjeux ? Quels rôles les institutions et les conventions internationales ont-elles joué ? Quelle
est l’importance des communautés diasporiques dans les mobilisations ? Quelles sont les
relations entre les acteurs et les débats passés et actuels ? Quels sont les enjeux politiques
des demandes de restitution : revendications politiques internationales, enjeux de
confortation ou de contestation du récit national ou des pouvoirs en place ? Quelles sont les
mobilisations locales, nationales ou transnationales ?

2- Dispositifs culturels et justifications économiques et marchandes du retour. Les articles de
cet axe examinent les matérialités, les justifications et les dispositifs du retour juridiques,
techniques, administratifs ou scénographiques. Quelles sont les conditions juridiques du
retour, quelles en sont les modalités concrètes et leurs enjeux ? À quels publics les musées
concernés par le retour s’adressent-ils ? Quels sont les rôles respectifs du marché de l’art
africain, des conventions patrimoniales et des labellisations touristiques ? Quelles places les
arguments touristiques tiennent-ils dans le dispositif et ses justifications ? Comment viennentils conforter ou, au contraire, s’opposer à d’autres motivations, notamment politiques,
culturelles et religieuses ?

3- Mémoires et (ré)appropriations sociales L’enjeu est ici de décrire « le retour » depuis et à
partir des sphères sociales se considérant comme propriétaires, héritières ou garantes des
objets concernés : institutions culturelles ou religieuses, autorités ou communautés
traditionnelles, monde artistique, etc. Les articles s’intéressent aux attachements et aux
valeurs revendiqués, aux bénéfices (ou maléfices) attendus du retour de ces « choses », aux
manières dont elles font « identité » ou « altérité ». Quelles sont les relations entre les échelles
institutionnelle, communautaire, les appropriations visibles des objets et les mémoires orales
et intimes — mémoires familiales, des cultes —, les matrimoines (Hertz 2002) qui
accompagnent leur retour ? Enfin, quels rôles artisans et artistes jouent-ils dans les
reconnexions culturelles et les reconfigurations sociales liées au retour ?Si les débats sont
focalisés sur les restitutions en Afrique francophone, ce numéro souhaite s’ouvrir à tous les
mondes africains pour éclairer les différents contextes de spoliations coloniales, les disparités postcoloniales, la diversité des mobilisations. Les articles documentant par des enquêtes les
demandes de retours, les accueils effectifs et l’analyse des termes locaux en usage seront
vivement appréciés. Les articles associant des acteurs impliqués au travers d’entretiens ou de
co-écritures seront bienvenus. Ce numéro double est prévu pour septembre 2023 et sera
enrichi des travaux de l’ANR ReTours.
https://retours.hypotheses.org