Le CESSMA Centre d’études en sciences sociales sur les mondes africains, américains et asiatiques est une unité mixte de recherche (UMR 245) créée en 2014 à triple tutelle : l’Université Paris Diderot (aujourd’hui Université de Paris), l’Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
Le laboratoire a pour mission l’analyse des configurations historiques et spatiales des dynamiques de développement et de mondialisation. Qu’ils viennent de la tradition des aires culturelles ou des études sur le développement, l’ensemble des membres de l’unité partagent une même pratique des sciences sociales marquée par l’interdisciplinarité, le comparatisme et le dialogue avec les partenaires scientifiques des mondes qu’ils étudient.
L’unité est multidisciplinaire et rassemble historiens, géographes, sociologues, anthropologues, économistes, démographes et urbanistes. Les terrains d’enquête sont en Amérique centrale et du Sud, en Afrique et dans le monde arabe, en Asie du Sud, du Sud-Est et en Asie orientale.
La direction
Le laboratoire est actuellement dirigé par :
- Pepita Ould Ahmed (Contactez-la), directrice du laboratoire
- Didier Nativel (Contactez-le), directeur adjoint
- Sarah Mohamed-Gaillard (Contactez-la), directrice adjointe.
Les responsables administratifs sont :
- Olivier Sinaman (Contactez-le)
- Thanusiya Nadanalingam (Contactez-la)