AÑACATA PEREZ Jorge Moisés

Doctorat Géographie et Aménagement

Contactez-le

Sujet de Thèse

Aménagement urbain et habitat à Mayotte : le modèle métropolitain à l’épreuve d’un terrain d’Outre-mer. Décalage, transformation, adaptation ?

Directeur de thèse :
PAQUETTE VASSALLI Catherine

Co-encadrante de la thèse :
MORANGE Marianne

Axes :

  • Analyse de l’action publique dans le domaine de l’aménagement urbain et de l’habitat : acteurs, référentiels et "savoir"
  • Analyse de la rencontre entre l’intervention publique et le terrain

Résumé de thèse

L’efficacité, dans les Outre-mer, du dispositif d’intervention publique en matière d’aménagement urbain et d’habitat est fréquemment interrogée. Cependant, la question du décalage entre les réponses apportées à travers les politiques publiques et les situations locales est en réalité très peu analysée, que ce soit en ce qui concerne ses manifestations, ses origines et ses causes, ou bien encore ses effets.
Malgré une relative adaptation au contexte ultramarin, la panoplie d’instruments (des opérations de résorption de l’habitat insalubre au logement social et très social, en passant par les procédures de ZAC), conçue pour le contexte de la métropole, serait peu en phase avec le contexte, où prédomine l’informalité urbaine et de l’habitat, mais aussi, dans des territoires comme Mayotte, des pratiques traditionnelles coutumières qui influent fortement sur les modes de vie en général et notamment sur l’accès au foncier et au logement.
L’objectif général de la recherche consistera à étudier de façon approfondie la question de l’inadéquation supposée des politiques publiques aux problématiques locales, en ce qui concerne en particulier le champ de l’habitat et du développement urbain, sous tension à Mayotte et objet d’un important engagement de la part de l’Etat.