CHEN Fan

Li Jun : sa vie, son parcours professionnel et sa prise en charge des Chinois de l’étranger(1892-1948)

Directeur de thèse :
Eric Guerassimoff (CESSMA-Université Paris Cité)

Résumé de thèse

Li Jun, né à la fin de l’ère tumultueuse de la dynastie Qing, a bénéficié à la fois d’une éducation traditionnelle chinoise et d’une formation moderne, couronnée par un certificat en commerce de l’Université de Liverpool au Royaume-Uni en1916. Grâce à ses compétences linguistiques remarquables (en français, anglais et espagnol) et à sa capacité de communication, il a été choisi par la légation chinoise en France en 1916 comme inspecteur auprès des ouvriers chinois, se concentrant spécifiquement sur leur emploi et leur traitement en France. En 1919, il a été promu vice-consul de Chine à Paris, puis a servi comme consul général successivement à Singapour, au Canada et en France, avant d’être nommé ministre plénipotentiaire au Pérou et au Danemark.

La carrière diplomatique de Li Jun a été particulièrement marquée par ses séjours prolongés en France et au Pérou, périodes durant lesquelles il a joué un rôle crucial dans l’intervention auprès des communautés chinoises en ce qui concerne leur identité, leur statut et leurs expériences. Avant de devenir officiellement diplomate, il avait mené des enquêtes approfondies sur les ouvriers chinois en France, intervenant dans diverses situations telles que les grèves, les affrontements, les mauvais traitements et les procès. Il a rédigé sur eux des rapports détaillés, s’étendant sur des centaines de pages. Fort de cette expérience, une fois devenu diplomate, il a consacré le reste de sa vie à intervenir dans les affaires concernant les lois et incidents migratoires nuisibles aux Chinois à l’étranger, malgré les critiques que certaines de ses actions ont pu susciter.

Cette thèse a pour objectif de relier une figure diplomatique, longtemps négligée par les chercheuses et chercheurs, à l’évolution du statut de la communauté chinoise à l’étranger. En adoptant une approche micro-historique et grâce à de nouvelles explorations archivistiques, elle vise à mettre en lumière les interventions spécifiques de ce diplomate. Elle cherche à comprendre comment ces acteurs ont influencé la continuité et la modernisation des politiques de protection des citoyens chinois à l’étranger, en insérant leur action dans le cadre plus large des politiques de protection des populations chinoises. Aborder ces questions s’inscrit également dans une perspective d’histoire globale, s’appuyant sur des archives multinationales et multilingues.