S’intégrer par les études supérieures ? Une ethnographie des trajectoires académiques des personnes exilées et des dispositifs d’accompagnement.
Contact : dehia.ourtilane@etu.u-paris.fr
Axe :
Axe thématique n°1 : « S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence »
Sujet de thèse
S’intégrer par les études supérieures ? Une ethnographie des trajectoires académiques des personnes exilées et des dispositifs d’accompagnement.
Directrice de thèse
Alexandra Galitzine-Loumpet, anthropologue, HDR, chercheuse titulaire du CESSMA, Fellow Institut Convergence Migrations, Responsable programme Non-lieux de l’exil & Co-Front (ICM) et Coordination pédagogique DU Hospitalité, médiations, migrations (H2M)/ Inalco
Résumé de thèse
L’intégration, l’insertion socio-professionnelle ou l’inclusion des réfugié.e.s et demandeur.se.s d’asile sont centrales dans les politiques de l’État comme dans les dispositifs d’accompagnement associatifs. Au-delà des mesures volontaristes, ce projet de recherche porte sur une ethnographie des trajectoires des personnes réfugiées et demandeuses d’asile dans l’accès et la reprise d’études supérieures. Il vise à évaluer les possibilités, les besoins ou les freins rencontrés, en portant attention à différents paramètres, dont ceux de genre, et à des concepts et notions insuffisamment définis ou abordés : la réussite, l’autonomie et le « bien-être » ou au contraire le déclassement. Dans la ligne de travaux menés en socio-anthropologie des migrations, cette proposition allie une approche interactionnelle faisant place aux subjectivités des personnes concernées et une analyse des politiques d’accueil et d’accompagnement des personnes exilées.
Enfin, cette recherche-action est portée par l’association UniR (Universités et Réfugié.e.s), la Fondation The Adecco Group (sous l’égide de la Fondation de France) ainsi que le Cessma. Elle s’inscrit également dans un réseau plus large (Migrants dans l’Enseignement Supérieur - MEnS, diplôme universitaire professionnel Hospitalités, Médiations, Migrations (H2M) et diplôme passerelle de l’Institut National des langues et des cultures orientales – Inalco, associations des Alumni).