Emancipations et marchandisations : des pratiques, usages et échelles à réinventer ?

Journées d’étude
17 octobre et 18 octobre (matin) 2024
Bâtiment Olympes de Gouges
8 place Paul Ricoeur, 75013 Paris

Copyright : RAMA-Rede Agroecológica de Mulheres Agricultoras de Barra do Turvo (Brasil)

Programme préliminaire

Jeudi 17 octobre 2024

Salle M019

9h 30 - Accueil et café

9h 45-10h 15 - Introduction : Pascale Absi (IRD-CESSMA), Isabelle Guérin (IRD-CESSMA), Isabelle Hillenkamp (IRD-CESSMA)

10h 15 -12h 15 Intermédiaires de l’émancipation ? Des politiques publiques au marché du travail

Modération Pascale Absi

Wenjing Guo (CESSMA, Cité du Genre-UPC), « Obsolescence et/ou ambivalence de l’émancipation dans le travail social. Travailleurs réfugiés et réfugiés travailleurs dans un centre d’hébergement »

Anne-Léa Bauqis (EHESS/CMH), « Quand la coopération française devient « féministe ». Conditions et modalités de la poursuite d’un travail d’émancipation au cœur des critiques »

Cécile Mouchel (CESSMA, UPC) « Repenser les intermédiaires d’emploi comme acteurs potentiels d’une émancipation par le travail

12h 15 – 14h  : Déjeuner (CROUS Buffon)

14h 15 - 16h30 : Emancipations en actes : réappropriation des corps et des environnements

Modération Isabelle Guérin

Nathalie Blanc (CNRS-LADYSS), « Prendre en charge les inégalités environnementales. Le rôle contrasté des mobilisations collectives dans quatre communes du Grand Paris »

Liliam Telles (Universidade Federal de Viçosa) et Sarah Luiza de S. Moreira (Universidade Federal Rural de Rio de Janeiro), « L’agroécologie et le Care comme stratégies locales d’émancipation face à la marchandisation des biens communs, des corps de femmes, des territoires et du temps (Brésil) » (portugais avec traduction)

Magalie Saussey (CESSMA) et Aurélie Damamme (CRESPPA-GTM, Université Paris 8), « Négocier avec les normes pour s’émanciper ? Luttes et expériences ordinaires des femmes handicapées en milieu associatif francilien »

Jean-Yves Moisseron (IRD-CESSMA), « Le renouveau de la médecine traditionnelle musulmane : marchandisation et logique d’émancipation individuelle et collective »

16h30 Pause-café

17h-18h : projection du film « Racines de la résistance : femmes et agroécologie dans la construction des territoires » (projet ANR GENgiBRe)

Vendredi 18 octobre 2024

Salle 209

10h 00-11h30 Emancipations en actes : s’émanciper par le corps et les sexualités ?

Modération : Magalie Saussey

Eliana Toziny Viva (Université de Tuléar), « ‘Nous les femmes, on n’est pas vos jouets’. Les chemins multiples et contradictoires de l’émancipation féminine au Sud-Ouest malgache »

Isabelle Guérin (IRD –CESSMA) Prix et valeur de la sexualité. Esquisses de réflexions comparatives.

Pascale Absi (IRD-CESSMA), « Victoires illusoires ou échappées ? Questions d’échelles depuis les maisons de prostitution de Bolivie »

11h30-12h Conclusions