Volume 1 : sources et genres historiques (Tome 1 et Tome 2)
Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier (dir.)
Le projet de l’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies (EHA) est inscrit dans les activités de recherche collectives du CESSMA depuis la création de ce laboratoire (actuellement Axe thématique 4). Entreprise pluriannuelle, l’EHA s’articule autour de trois thématiques traitées successivement : 1. Sources et genres historiques 2. Figures, écoles, débats historiographiques 3. Événements, institutions, œuvres historiographiques.
Le premier volume traitant des « Sources et genres historiques » est paru le 30 avril 2020 aux Presses de l’INALCO. Il a été dirigé par Nathalie Kouamé, Éric P. Meyer et Anne Viguier et rassemble 216 notices rédigées par 157 auteurs représentant près de 90 institutions nationales et internationales. La version électronique de ce premier volume est consultable gratuitement sur la plateforme OpenEdition Books. En voici le lien : https://books.openedition.org/pressesinalco/21819
Ce premier volume entame une large réflexion collective sur les rapports que les hommes entretiennent avec leur passé. S’inscrivant en partie (car l’Occident y est marginalisé) dans le mouvement de l’« histoire globale », il explore l’infinie variété des traces du passé et la multiplicité des manières de mises en forme et des mises en scène de l’histoire. Grâce à un moteur de recherche interne à l’ouvrage, il est possible de circuler d’une aire culturelle ou d’une époque à une autre, ce qui permet de riches comparaisons entre les sociétés.
La version papier de cet ouvrage date de juin 2020.
*Présentation de l’ouvrage à "Étonnants historiens : les lointaines fabriques de l’histoire" (Bulac, 13/10/2020) :
*Entretien avec les responsables de l’ouvrage : http://parolesdhistoire.fr/index.php/2021/03/22/186-historiographies-dailleurs-avec-nathalie-kouame-aurelia-michel-et-anne-viguier/
L’Encyclopédie des historiographies. Afriques, Amériques, Asies (Presses de l’INALCO, 2020) continue toujours d’attirer l’attention des médias en lien avec la discipline historique. Aujourd’hui, le mensuel L’Histoire publie en ligne une interview inédite des éditeurs :