FAU Nathalie

Professeure
Géographie
Université Paris-Cité
Contactez-la

Thèmes de recherche

  • Asie du Sud-Est
  • Les espaces transfrontaliers et transnationaux
  • le rôle des espaces maritimes dans l’intégration régionale
  • Les investissements chinois en Asie du Sud-Est
  • Frontières maritimes, frontières terrestres.
  • Transports et connectivités
  • Les détroits, des espaces transnationaux
  • Impacts de la mondialisation sur les espaces urbains, notamment transfrontaliers

Recherches actuelles

Je codirige actuellement deux programmes de recherche :

  • Les investissements chinois en Asie du Sud-Est : Le programme actuellement en cours de ASEAN-CHINA-AID, acronyme de « Aide au développement et investissements directs chinois vus d’Asie du Sud-est ; Réception, acteurs et impacts de la projection chinoise, 2000-2020 »que je codirige avec Elsa Lafaye de Michaux et qui bénéficie d’un financement Idex Emergence en recherche de l’Université de Paris, regroupe des géographes, des économistes, des sociologues et des politistes originaires de France mais aussi du Canada, de Singapour, du Vietnam, des Philippines, du Cambodge et de la Malaisie. Il s’appuie également sur deux laboratoires, le CESSMA de l’Université Paris Cité et le CASE (Centre Asie du sud-est) rattaché à l’EHESS, le CNRS et l’INALCO. Son objectif est d’étudier le renouvellement des relations entre la Chine et l’ASEAN en mesurant et analysant l’aide au développement et les investissements chinois, en se focalisant plus précisément sur les modalités de leur réception dans chacun des pays tout en mettant en valeur le rôle des acteurs locaux à partir d’étude de cas précises, sectorielles (mines) ou nationales (Laos, Indonésie, Cambodge et Singapour).
  • La régionalisation des espaces maritimes  : Si les études sur la régionalisation du monde sont de plus en plus nombreuses, elles se concentrent cependant sur les recompositions territoriales terrestres tandis que les espaces maritimes sont négligés et même ignorés. L’objectif de mes recherches est d’aborder la question de l’intégration régionale en plaçant les espaces maritimes au centre, et non à la marge, afin de changer complètement les perspectives d’étude sur la régionalisation du monde. Depuis janvier 2022, je suis la directrice scientifique du groupe de travail « Méditerranée asiatique » du projet de construction d’un atlas numérique intitulé « Méditerranées et Grands Passages ». Ce programme, financé par le Pôle Espaces Maritimes de la MRSH de Caen, a pour objectif de comparer les mers semi-fermées des Caraïbes, de la Mer de Chine Méridionale, de la Méditerranée et de la mer Baltique ainsi que les détroits de Malacca, de la Manche et de Gibraltar.

Si mes terrains de recherche sont centrés sur l’Asie du Sud Est insulaire (Indonésie, Malaisie, Singapour), ma participation continue à des programmes collectifs transdisciplinaires m’a incité à travailler sur l’ensemble de l’Asie du Sud Est. Je développe également des approches comparatistes dans le cadre de recherche sur les processus d’intégration régionale et sur l’étude des détroits.

Parcours de recherche

Je suis titulaire de l’agrégation de géographie et d’un doctorat en géographie sur le nord de Sumatra : une périphérie indonésienne sur le détroit de Malacca et un espace partagé entre intégration nationale et recompositions transnationales. Après avoir travaillé sur le nord de Sumatra en Indonésie, j’ai traversé le détroit afin d’étudier la Malaisie et Singapour.

Je suis maîtresse de conférences à l’Université Paris Diderot et membre du laboratoire SEDET devenu CESSMA depuis 2004 après avoir été ATER à l’Université de Paris X Nanterre, à l’Université de Versailles Saint-Quentin et chargée de cours à l’INALCO.

Entre 2011 et 2014, j’ai été en délégation au CNRS à l’étranger, à l’Institut de Recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (IRASEC), USR 3142-UMIFRE 22 CNRS à Bangkok. J’étais alors basée à Kuala Lumpur en Malaisie où j’ai été chercheuse invitée durant 6 mois au Maritime Institut of Malaysia (MIMA), le principale think tank de la Malaisie sur l’espace maritime. J’y suis actuellement chercheuse associée. Je suis également chercheuse associée à l’IRASEC et au CASE (Centre Asie du Sud-Est à l’EHESS).En décembre 2020 à l’Institut National des Langues et Civilisations Orientales, j’ai soutenu mon Habilitation à diriger des recherches intitulée Territoires, processus et acteurs de l’intégration régionale en Asie du Sud-Est.

Je suis membre du comité de Rédaction des revues : Espace Géographique (Depuis 2008), Echogéo (depuis 2021) et Moussons (depuis 2021).

Je suis co-responsable de l’axe 1 du CESSMA et membre du conseil de laboratoire.

Je suis également membre du Conseil scientifique de l’IRASEC depuis 2018.

Les principaux programmes de recherche auxquels je participle ou j’ai participé sont :

  • Depuis 2022 : Directrice scientifique du groupe de travail « Méditerranée asiatique » dans le programme « L’atlas numérique Méditerranées et Grands Passages » piloté par Pascal Buléon dans le cadre du Pôle Espaces Maritimes de MRSH de Caen.
  • 2022-2025 : Membre du programme la « la Belt and Road Initiative en Asie du Sud-Est : vers une communauté de destin ou un risque géopolitique pour la région » financé par le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) du Canada.
  • 2021-2023 : Codirection avec Elsa Lafaye de Michaux du programme ASEAN-CHINA AID financé par l’appel d’offre Emergence en recherche de l’UPC
  • 2020-2024 : membre de l’ANR VINOROSA « les villes de la nouvelle route de la soie en Asie du Sud-Est » piloté par Adèle Esposito (Géo cité, CNRS)
  • 20219-2023 : membre du réseau ASEAN China-Norms (China’s Rise and the New Social Norms in ASEAN), International Research Network (IRN), InSHS, CNRS piloté par Elsa Lafaye de Michaux Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • 2017-2020 : Programme de recherche européen Horizon 2020 : ’Competing Regional Integrations in Southeast Asia’ (CRISEA) coordonné par l’EFEO et regroupant 7 institutions européennes et 7 institutions d’Asie du Sud-Est. Work Packages 5 « The Region : ASEAN’s Contested Centrality »
  • 2014-2017 : Programme de recherche financé par l’IRASEC « La Malaisie contemporaine » que j’ai codirigé avec David Delfolie et Elsa Lafaye de Michaux.
  • 2014-2017 : Coopération maritime et sécurité régionale en Asie du Sud Est avec Benoit de Tréglodé sur un financement IRSEM et ambassade de France en Malaisie.
  • 2008-2014 : Programme « Les nouvelles trajectoires et territoires de l’urbain en Asie, lieux d’une autre modernité ? », dirigé par Manuelle Franck et Thiery Sanjuan
  • 2008-2012 : Programme de recherche ANR TRANSITER, « Dynamiques transnationales et recompositions territoriales : approche comparative dans les Suds » ; Equipes SEDET (CNRS/Univ. Paris 7), CASE-LASEMA (CNRS/EHESS) et CEMCA (Ministère Affaires étrangères, Mexico), financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR France) et l’Agence Inter-établissements de Recherche pour le Développement (AIRD France), sous la direction de Laurent Faret.
  • 2010-2012 : Programme de recherche Etude IRSEM/CHAC « le débat sur les questions de sécurité en Asie du Sud Est depuis 1945 » sous la direction de Pierre Journoud et Hughes Tertrais.
  • 2003-2009 : Programme « Les villes aux marges de la métropolisation en Asie du Sud-Est », dirigé par Manuelle Franck et Charles Goldblum. Programme financé par l’appel d’offre du CNRS, SHS, Recompositions transnationales dans la régionalisation du monde.
  • 2002-2006 : Programme de conception d’un Atlas des zones franches dans le monde dirigé par François Bost, Paris X.
  • 1996-2002 : Programme « Les nouvelles organisations régionales en Asie Orientale » dirigé par Philippe Pelletier et Christian Taillard, groupe affilié au Groupement de Recherche Libergéo.

Enseignements et responsabilités pédagogiques

Directrice du département de géographie depuis septembre 2022.

Responsable du Master 1 du Master 1 Géographie et Sciences des Territoires.

Membre élue du Conseil Scientifique de l’UFR GHSS pour le CESSMA

Membre du Conseil de l’UFR GHSS

Un premier volet de mes activités d’enseignement a consisté en divers Cours Magistraux et Travaux Dirigés de premier cycle en géographie humaine générale. Un second volet, en lien avec mes recherches, mon enseignement s’est spécialisé dans la géographie des Suds, du développement et de l’Asie. Je donne notamment des cours en Master 1 et 2 davantage orientés vers les pays en développement et l’Asie du Sud-Est. Un troisième volet est davantage orienté vers les méthodes et outils. J’ai assuré aussi bien en licence 3 qu’en master des cours de méthodes qualitatives. Dans le cadre du master recherche et pro Dynped, j’apporte beaucoup d’attention aux dimensions pédagogiques de l’initiation à la pratique professionnelle. Mes cours, notamment celui professionnalisant de « Mobilités et développement », font le lien entre les approches académiques et les outils, les méthodologies et les grilles d’analyse élaborées tant par la Banque Mondiale et les Banques régionales, l’AFD que par les ONGs ou encore le secteur privé. Un quatrième volet consiste en la préparation des concours, aussi bien CAPES externe et interne d’Histoire- Géographie, qu’Agrégation de Géographie et Agrégation d’Histoire. Dans ce cadre j’ai codirigé avec Manuelle Franck le livre l’Asie du Sud-Est, Emergence d’une région, mutation des territoires, publié en 2019 chez Armand Colin. Un dernier volet, directement en lien avec mes terrains de recherche en Asie, est la participation à la formation d’étudiants étrangers dans le cadre de master délocalisé ou d’Université d’Eté Régionale en Sciences Sociales.

Sélection bibliographique

  • Ouvrages et coordination d’ouvrages

D. Delfolie, N. Fau, E. Lafaye de Micheau , 2021, Malaisie Contemporaine, publication Irasec, Indes Savantes, 600 p.

Fau Nathalie et Manuelle Franck (eds.), 2019 l’Asie du Sud-est, Emergence d’une région, mutation des territoires, Armand Colin, 434p.

Fau N., et B. de Trégoldé, Mers d’Asie du sud-est. Coopérations, intégrations et sécurités, CNRS édition, sous presse, sortie prévue en septembre 2018.

Fau N., E. Lafaye de Micheau et D. Delfolie, 2016, la Malaisie et la Chine, une relation précieuse, Carnet de l’IRASEC n°7 – Série Enquête, 272 p.

Fau N., Ch. Taillard et Sirivanh Khonthapane, 2014 : Transnational Dynamics and Territorial Redefinitions in Southeast Asia : the Greater Mekong Subregion and Malacca Strait economic corridors, ISEAS, Institut of South-East Asia à Singapour, 517 p.

  • Direction de numéros thématiques de revues :

Mars 2021 : Coordination du dossier avec Y. Boquet et O. Sevin du dossier Asie du Sud-est, émergence d’une région, mutation des territoires, du Bulletin de l’Association de Géographes Français.

Février 2020. Coordination avec B. de Tréglodé du numéro spécial Asie du Sud-est Hérodote, vol. 176, no. 1, 2020

Septembre 2019 : Coordination du dossier de la rubrique Sur le champ du Numéro 49 de la revue EchoGéo : « Les corridors : de nouveaux outils de développement ? » Numéro 49 d’EchoGéo.

  • Articles

Fau N. et E. Lafaye de Micheau, sous presse, juin 2023, « « Aide et investissements chinois en Asie du Sud-est (2000-2022) : mesurer l’ombre portée de la Chine. », Moussons, n°41.

Fau N. et M. Franck, sous presse, juin 2023, « Le déploiement spatial des flux financiers publics chinois en Asie du Sud-Est : une analyse à partir de la base AidData » Moussons, n°41.

Fau N. 2022 « Les frontières maritimes : quelles spécificités ? L’exemple des mers d’Asie du Sud-Est » Bulletin de l’Association de Géographes Français, pp. 150-173, n° 99-1.

Fau N. 2021 « Régionalisation des espaces maritimes en Asie du Sud-Est », Bulletin de l’Association de Géographes Français, pp. 81-101, n° 98-1.

Fau N. 2020 « Les « États transits maritimes » du détroit de Malacca : vers la création d’un hub énergétique transfrontalier ? », Hérodote, vol. 176, no. 1, 2020, pp. 77-95.

Fau N. 2019 « Les corridors de développement », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 25 octobre 2019

Fau N. 2019 « Comment étudier les corridors de développement ? », EchoGéo [En ligne], 49 | 2019, mis en ligne le 25 octobre 2019,

Fau N., « La maritimisation de l’économie vietnamienne : un facteur exacerbant les conflits entre le Viet Nam et la Chine en mer de Chine méridionale ? » in Revue Hérodote ,n° 157, Juin 2015, pp 39-56.

Fau N., 2014, “Book review : Border Economies in the Greater Mekong Subregion. Edited by Masami IshidaPalgrave Macmillan, IDE-JETRO Series, 2013. p.342. “ in Journal of Southeast Asian Economics, ISEAS, Singapore.

Fau N., 2014, « Compétition entre armements européens et asiatiques pour la domination des routes maritimes Europe-Asie et intra-asiatiquein Etude de l’observatoire d’Asie du Sud Est, Eric Frécon (ed.), Asia centre, p. 2-11.

Fau N., 2014, « Compétition portuaire en Asie du Sud-Est : les ports du détroit de Malacca sont ils menacés par la multiplication des projets dans la région ? » in Etude de l’observatoire d’Asie du Sud Est, Eric Frécon (ed.), Asia centre, p.11-20.

Fau N., 2013, « Les enjeux économiques et géostratégiques du détroit de Malacca », Géoéconomie, n°67, pp. 123-139.

Fau N., 2013, « La voie singulière du développement économique de la Malaisie », Revue de la Régulation, n°13, en ligne le 28 juin.

Fau N., 2012, “Détroit”, article du dictionnaire géographique en ligne hypergéo.

Fau N., 2009, « Etre malais de part et d’autre du détroit de Malacca, approche transfrontalière », Aséanie 23, juin 2009, p.107-144.

Fau N., 2007, « Aceh et la côte ouest de Sumatra : de l’oubli au deuil », La lettre Intergéo, janvier 2005, P. 13-16.

Fau N. 2003, « La région nord de Sumatra : une périphérie indonésienne sur le détroit de Malacca », Mosella, n° 3-4.

Fau N. 2003, « Le rôle des infrastructures dans l’organisation spatiale du détroit de Malacca (Indonésie, Malaisie, Singapour) », cahier du GEMDEV n° 29, Développement durable : quelles dynamiques ?, p. 163-184.

Fau N. 2000, « D’une rive à l’autre : les migrations entre l’Indonésie et la Malaisie dans le détroit de Malacca », Revue Européenne des Migrations Internationales, Volume 16, N°1, p. 151-183.

Fau N. 1999, « Hong Kong et Singapour, des métropoles transfrontalières », Espaces Géographiques, n° 3, 1999, p. 241-255.

Fau N. 1998, « Les stratégies spatiales et régionales de Hong Kong et Singapour », Informations et Commentaires, novembre 1998, p. 59-65.

Fau N. 1998, « Le pari des triangles de croissance SIJORI et IMT-GT », Hérodote, n°88, pp.124-140.

  • Chapitres d’ouvrages

Fau N, sous presse, 2023, « L’Asie du Sud-Est, une région ? » in Y. Richard et P. Beckouche, Régions du monde, l’encyclopédie des sciences, ISTE-Wiley.

Fau N., S. Lima, H. Mazurek, J. Thorez, sous presse, 2023, « Les découpages par l’Europe vu d’ailleurs : diffusions, adaptations et innovations » in E. Boulibeau et G. Baudelle L’Europe en ses découpages, l’encyclopédie des sciences, ISTE-Wiley.

Fau N., sous presse, 2023, « Contrôles et surveillances aux frontières maritimes » in G. Hamez et B. von Hirschhausen, Aux frontières…lieux des découpages du monde, l’encyclopédie des sciences, ISTE-Wiley.

Fau N. 2022 , « La maritimité » article du dictionnaire géographique en ligne hypergéo,

D. Delfolie, N. Fau, E. Lafaye de Micheaux et L. Beauval, 2021 , « La puissante singularité d’un pays « à la croisée des vents », in D. Delfolie, N. Fau, E. Lafaye de Micheau Malaisie contemporaine, Irasec-Les Indes Savantes, Bangkok-Paris, pp.11-24.

D. Delfolie, N. Fau, E. Lafaye de Micheaux et L. Beauval, 2021, « De Nouveaux liens Malaisie-Chine » in D. Delfolie, N. Fau, E. Lafaye de Micheau Malaisie contemporaine, Irasec-Les Indes Savantes, Bangkok-Paris, pp. 145-173.

Fau N. 2021, « Iskandar Malaysia, le nouveau mégaprojet de la Malaisie Contemporaine », in D. Delfolie, N. Fau, E. Lafaye de Micheaux (eds.), Malaisie contemporaine, Irasec-Les Indes Savantes, Bangkok-Paris, pp. 469-494.

Fau N. 2020, ’Straits as cross-border territories’, in A. Thevenet, B.Wassenberg, B. Reitel (eds.), Critical Dictionary on Borders, Cross-Border Cooperation and European Integration, Peter Lang (Brussels).

Fau N., 2018, « Coopérer pour concilier développement économique et protection environnementale dans le détroit de Malacca », in Fau N. et B. de Trégoldé ((eds.), Mers d’Asie du sud-est. Coopérations, intégrations et sécurités, CNRS édition, p. 255-285.

Fau N., B. de Tréglodé (eds.), 2018, « Coopérations et intégrations régionales : Des outils de sécurisation des Mers d’Asie du Sud-Est ? » in Fau N. et B. de Trégoldé (eds.), Mers d’Asie du sud-est. Coopérations, intégrations et sécurités, CNRS édition, p.13-48.

Fau N., 2018 , « Asie Maritime : un ensemble flou en voie de redéfinition géographique », in Nora Mareï et Yann Richard (eds.), Dictionnaire de la Régionalisation du Monde, Atlante, p. 249-252.

Fau N., 2018, « Asie Orientale (1) : Au croisement du régionalisme institutionnel et de l’intégration fonctionnelle ? », in Nora Mareï et Yann Richard (eds.), Dictionnaire de la Régionalisation du Monde, Atlante, p. 252-257.

Fau N., 2018, « Asie Orientale (2) : des « triangles de croissance » aux « corridors de développement » », in Nora Mareï et Yann Richard (eds.), Dictionnaire de la Régionalisation du Monde, Atlante, p. 255-259.

Fau N. 2017, “Les zones communes de développement dans le golfe de Thaïlande : un modèle de cooperation ? “, in E. Mottet, F. Lasserre et B. Courmont, Géopolitique de la mer de Chine méridionale, Eaux troubles en Asie du Sud-Est, pp. 139-157.

Fau N. 2016, « Methodological and Theoretical Approach to Economic Corridor in Southeast Asia” in Stéphane Lagrée, Shared Challenges for Development within ASEAN, Applied and Analytical Methods, pp. 61-87

Fau N. 2016, « Les zones communes de développement, une solution au conflit en mer de Chine méridionale ? », in Abigaël Pesses (éd.) L’Asie du Sud-Est 2016, les événements majeurs de l’année, pp. 71-87.

Fau N. 2016, « Malaisie, crise politique intérieure et contradictions de la politique extérieure », in Jean-Luc Racine (éd.), in Asie 2016-2017, Mondes émergents, la Documentation Française, pp. 87-105.

Fau N. 2016, “Investment in infrastructure and regional integration : Will connectivity reduce inequalities ?” in Bruno Jetin and Mia Miki (Eds.), ASEAN Economic Community : A model for Asia-wide Regional Integration ?, Palgrave Macmillan pp. 291-310.

Fau N. 2016, « L’Indonésie et la mer ou la réconciliation difficile d’un Etat archipélagique avec son espace maritime. » in Indonésie Contemporaine, Remy Madinier (éd.) Irasec, pp. 25-50.

Fau N. 2015, « Johor Bahru, arrière-pays ou pôle émergent de la métropole transfrontalière singapourienne ? » in Manuelle Fanck et Thierry Sanjuan, Territoires de l’urbain en Asie : une nouvelle modernité ?, CNRS éditions Alpha, p. 347-369.

Fau N., 2015, « Introduction régionale Asie du Sud-Est », in Gildas Simon, Dictionnaires des migrations internationales, approches historiques, Armand Colin, p. 703-705.

Fau N., 2015, « Indonésie », in Gildas Simon, Dictionnaires des migrations internationales, approches historiques, Armand Colin, p. 717-724.

Fau N., 2015, « Malaisie », in Gildas Simon, Dictionnaires des migrations internationales, approches historiques, Armand Colin, p. 729-732.

Fau N., 2015, « Singapour », in Gildas Simon, Dictionnaires des migrations internationales, approches historiques, Armand Colin p. 739-742.

Fau N. Franck M., 2014, “Intra-urban dynamics in Southeast Asia cities ; The case of Penang and Surabaya” Sue-Ching Jou et Natacha Aveline (Eds), Globalization and Urban Dynamics in Asia, Academia Sinica, CAPAS book series, Taipeh, p. 155-198.

Fau N., 2014, « Maritime Connectivity on the Straits of Malacca : projects, realities and limits” in Catching up Southeast Asian new body : states, markets and public spheres, Sunait Chutintaranond, Ukrist Pathmanand, Vinissa Ujjin Eds.,Bangkok, p. 355-38.

Fau N., 2014, “Maritime corridors, port system and the transnational spatial organization in the Malacca straits”, Transnational Dynamics and Territorial Redefinitions in Southeast Asia : the Greater Mekong Subregion and Malacca Strait economic corridors, N. Fau, CH. Taillard et Sirivanh Khonthapana (eds.), pp. 53-84.

Fau N., 2014, « Definition and Problematics of Transnational Integration Dynamics », Transnational Dynamics and Territorial Redefinitions in Southeast Asia : the Greater Mekong Subregion and Malacca Strait economic corridors, N. Fau, CH. Taillard et Sirivanh Khonthapana (eds.), pp. 3-23

Fau N., 2014, « Supranational, National and Local Stakeholders in Integration Process of Southeast Asia » Transnational Dynamics and Territorial Redefinitions in Southeast Asia : the Greater Mekong Subregion and Malacca Strait economic corridors, N. Fau, CH. Taillard et Sirivanh Khonthapana (eds.), pp. 487-515

Fau N., 2014, « Malaisie, continuité politique dans un pays en mutation » in Jérémy Jammes et François Robinne (éd.) L’Asie du Sud-Est 2013, les événements majeurs de l’année, p..

Fau N., 2013, “Malaisie, « l’année des « promesses tenues » ? ” in Jérémy Jammes et François Robinne (éd.) L’Asie du Sud-Est 2012, les événements majeurs de l’année, p.

Fau N., Nazery Khalid, 2013, “Maritime connectivity in the Straits of Malacca : linking regions, connecting people.”, in Port, maritime and hinterland development in southeast asia : issues and challenges, édité par Muhammad Subhan, Sabariah Yaakub and Ahmad Bashawir Abdul Ghani par les éditions de Universiti Utara Malaysia, pp. 165-189.

Fau N., 2012, « Penang : du global au local, une ville trans-détroit dans la régionalisation », in Manuelle Franck, Charles Goldblum et Christian Taillard (Eds.), Territoires de l’urbain en Asie du Sud-Est, Métropolisations en mode mineur, CNRS Editions Alpha, Paris, 2012, pp.151-187.

Fau N., 2012, « Malaisie, une année préélectorale et de contestations” in Jérémy Jammes et Benoît de Treglodé (éd.) L’Asie du Sud-Est 2011, les événements majeurs de l’année, pp. 189-209.

Fau N., 2011, « Les détroits en Asie du Sud-Est » depuis 1945 », in Pierre Journoud L’évolution du débat stratégique en Asie du Sud-Est depuis 1945, Etude de l’IRSEM. 

Fau N., 2010, “Singapore’s strategy of regionalization”, Making the global city : Singapore from Srivijaya to the twenty first century, J.L. Margolin, Karl Hack and Karine Delaye (eds.), National University of Singapore Publishing, p. 75-98.

Fau N., 2010, « Les zones franches en Malaisie », Atlas des zones franches dans le Monde, François Bost (éd.), CNRS-Libergéo, La Documentation française.

Fau N., 2010, « Les zones franches aux Philippines », Atlas des zones franches dans le Monde, François Bost (éd.), CNRS-Libergéo, La Documentation française.

Fau N., 2010, « Les zones franches à Singapour », Atlas des zones franches dans le Monde, François Bost (éd.), CNRS-Libergéo, La Documentation française.

Fau N., 2010, « Les zones franches dans la Région du Grand Mékong », Atlas des zones franches dans le Monde, François Bost (éd.), CNRS-Libergéo, La Documentation française.

Fau N., 2010, Mohamad Andrian Isnaeni et Jawoto Sih Setyono, « Pengembangan Ekonomi Lokal Melalui Distrik Industri di Negara Berkembang (Studi Kasus Klaster Batik Sragen, Jawa Tengah, Indonesia)” in Sofyan Bakar, Gunawan Tijahjono, Morphologi, Transformasi, dalam Ruang Perkotaan yang keperlanjutan, p.

Fau N., 2009, « L’organisation portuaire du détroit de Malacca : des littoraux au cœur d’enjeux internationaux, nationaux et locaux », mers, détroits et littoraux : charnières ou frontières des territoires ?, B. Semmoud ed., L’Harmattan, p. 131-151

Fau N. 2007, « Les spécificités d’une frontière maritime : l’exemple du détroit de Malacca », Regards géopolitiques sur les frontières, Christian Bouquet (éd), Géographie & Cultures (L’Harmattan), p 47-61.

Fau N. 2004, « Enjeux et organisations spatiales du détroit de Malacca », NORAO, Intégrations régionales en Asie orientale, Christian Taillard éd., Les Indes Savantes, Paris, p. 295-317

Fau N. 2003, « Les espaces transfrontaliers dans le détroit de Malacca », Actes du colloque 2003 du réseau Asie disponibles en ligne, Thématique VII, atelier 23.

Fau N. 2002, « Singapour et son environnement régional », Asies nouvelles, sous la direction de Michel Foucher, Belin, p. 200-203.

Fau N. 1999, « Le triangle nord (Indonésie-Malaisie-Thaïlande) : quelle réalité ? », Olivier Sevin (ed.) Les Méditerranées dans le monde, Arras : Artois presses université, pp. 135-149.