Cet atelier offre une initiation à l’usage de la BD pour la diffusion de savoirs scientifiques auprès de larges publics.
Cette formation, animée par Frédéric Debomy (auteur-scénariste) et Nicolas Lainez (chercheur-photographe), offre une initiation à l’usage de la BD pour la diffusion de savoirs scientifiques auprès de larges publics. Depuis plus de dix ans, la BD documentaire traitant de sujets sociétaux, politiques et environnementaux connait un véritable essor dans un contexte de forte démocratisation de la BD de non-fiction. Des recherches importantes comme celle de Didier Fassin sur la violence policière dans les quartiers populaires ont eu un impact sociétal grâce à la retranscription d’un ouvrage scientifique en BD. Par ses qualités pédagogiques et narratives, la BD est un bon outil de communication, utilisable à des fins de sensibilisation dans les pays du Nord comme du Sud.
Cette formation offrira aux participants des outils leur permettant de retranscrire leur recherche en BD. Elle leur offrira un aperçu des enjeux éditoriaux et commerciaux du monde de la BD et des étapes de la conception d’un projet : pitch, scénario, story-board, planche. Au terme de 5 jours, les participants sortiront avec des connaissances pratiques et un projet de deux pages en main, prêt à soumettre à un éditeur.
La durée idéale de la formation est de cinq jours ouvrables sur une semaine. Elle est limitée à dix participants afin d’assurer un encadrement personnalisé. Elle est ouverte à des chercheuses et chercheurs juniors comme séniors de UMR IRD en France ayant un projet de BD et souhaitant le mener à terme. Il leur sera demandé de réfléchir en amont à l’usage qu’elles et ils souhaitent faire de leur BD et d’apporter de la documentation textuelle et visuelle pouvant être retranscrite en scénario et dessin. Selon la demande, la formation pourra aussi accueillir des participants sans projet, mais désireux de découvrir les spécificités et les potentialités de la BD.
Les cinq journées de la formation seront organisées comme suit : connaissance des outils et du monde la BD (jour 1), choix du segment de recherche à restituer (jour 2), réalisation d’une courte série de pages de bande dessinée avec l’aide des intervenants (jours 3 et 4), écriture d’un projet de deux pages pour un éditeur (jour 5).