Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricoeur | Paris 13e
Salle M019
Les noeuds de l’histoire : obstacles ou points d’appui ?
OU
Comment transgresser, dénouer mais aussi prendre appui sur ce qui « ne passe pas »
organisée par ODILE GOERG
Programme
9h Accueil
9h20 mots d’ouverture
Remarques introductives par Odile Goerg et Didier Nativel (directeur du CESSMA)
9h30 – 11h :Des usages, ou non, de l’histoire
Florence BERNAULT (Sciences PO Paris, CHSP) discutante
CAMILLE LEFEBVRE (CNRS-IMAF)
Écrire sur un tabou. Récits historiques, secrets et politique à Zinder xixe-xxie siècle
FRANÇOISE RAISON-JOURDE (Université Paris Diderot-CESSMA)
La diffusion de l’Histoire entre passion et interdit. Un paradoxe malgache du XIXe- XXe siècle .
PIERRE BOILLEY (Université Paris 1-IMAF)
L’empire mandingue, noeud coulant de l’histoire malienne
11h15 - 12h45 : Ce que commémorer v/peut dire
Françoise BLUM (CNRS-Centre d’Histoire sociale du XXèm s.) discutante
GAETANO CIARCIA (CNRS-IMAF)
Commémorer par chronotopes le passé de la traite négrière transatlantique
MAXENCE HABRAN (Université Paris Diderot-CESSMA)
Les commémorations de l’insurrection malgache de 1947 : point nodal d’une histoire et de mémoires toujours en construction.
FLORENT PITON (Université Paris Diderot-CESSMA)
Quand commence le génocide des Tutsi ? Ecriture, réécriture et négation de l’histoire
12h45 - 14h Déjeuner buffet
14h - 15h30 : Échos et silences, projections et variations
Boris SAMUEL (CESSMA), discutant
MAMADOU DIAWARA (Université Johann Wolfgang Goethe-Francfort sur le Main)
La parole des griots projetée du XIVème siècle à nos jours. Entre murmures et écarts de voix.
SAFIATOU DIALLO (Université Paris Diderot-CESSMA)
« Quand les murs ont des oreilles » : témoignages et enquêtes orales à l’épreuve du silence et de la peur en Guinée.
ELARA BERTHO (CNRS-LAM)
Djibril Tamsir Niane, l’inventeur d’origines. Quand l’historien renoue avec la littérature
16h - 17h : Les héros comme noeuds
BENOÎT BEUCHER (IMAF)
Thomas Sankara, l’intouchable ?
ZACHARIA BANDAOGO (CESSMA)
Le mythe du « père de la nation » dans le miroir de l’« Houphouëtisme » (1960 à nos jours)
17h - 17h30 : Discussion finale