La séance se déroulera à :
l’Université Paris Diderot
Bâtiment Olympe de Gouges
Place Paul Ricœur
75 013 Paris
Salle 870, 8ème étage
- 9h-9h30
Accueil des participants et présentation de la journée (Florent Piton et Elara Bertho)
- 9h30-11h
Pères de la patrie et héros nationaux
Hoang Thi Hong Ha (Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Université Paris Ouest)
Le culte du héros Tran Hung Dao et le rôle du héros dans la société vietnamienne
Milunda Kombila (Ecritures, Université de Lorraine)
Figures historiques et mémoire collective : le cas de Barthélémy Boganda
Otata Hance Wilfried (Ecritures, Université de Lorraine)
Les figures historiques dans la fiction contemporaine camerounaise : le cas de Ruben Um Nyobè dans Remember Ruben de Mongo Beti
- 11h-11h15 : pause
- 11h15-12h15
L’Emir Abdelkader : une figure historique et ses mémoires plurielles
Laure Demougin (Université Paul Valéry Montpellier 3, Université de Laval)
La figure héroïque d’Abd-el-Kader, entre la presse coloniale du dix-neuvième siècle et La Dernière nuit de l’émir d’Abdelkader Djemaï
Kaoutar Harchi (CERLIS, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle)
Figurations littéraires de l’héroïsme national en situation coloniale et post-coloniale. L’Emir Abdelkader dans l’oeuvre littéraire de Kateb Yacine
- 12h15-14h : déjeuner
- 14h-15h30
Des mémoires nationales aux mémoires transnationales
Lorenzo Mari (Thalim, LabEx TransferS)
Entre "mullah fous" et mullah faux. Représentations de Sayyid Maxamed Cabdille Xasan après la décolonisation de la Somalie
Marine Cellier (CIELAM, Université Aix-Marseille)
Un Marron pour ancêtre. Makandal, figure de la résistance noire et héros caribéen : l’exemple de Las metamorfosis de Makandal, de Manuel Rueda
Fernanda Vilar (Centre de recherches en Littérature et Poétique comparées, Université Paris Ouest)
La reine Ginga, ou comment les Africains ont aussi construit le monde
- 15h30-15h45 : pause
- 15h45-16h45
Mémoires visuelles : les héros en image(s)
Armelle Chandellier (CESSMA, Inalco)
La représentation de Mao Zedong dans l’art contemporain chinois ou le symptôme d’un malaise national
Mathias De Groof (University of Antwerp)
Raoul Peck et l’iconographie de Lumumba
- 16h45-17h30 : Clôture de la journée