KEGI Adnan

Doctorant
Histoire kurde et ottomane

Contactez-le

Sujet de Thèse

  • Badinan : anthropologie historique d’une société de frontière à l’interface de la Turquie, l’Iran et l’Iraq

Directeur de thèse :

  • Olivier Bouquet

Axes :

  • Axe thématique n°1 : « S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence »

Publications

  • (avec SaygunGökarıksel) « Unravelling Histories of Displacement : The Protracted Refugeehood of Syrian Kurds in Istanbul » Civil Society Review, n°4, Septembre 2020, Beirut.

Résumé de thèse

  • Badînan est le territoire frontalier où convergent les frontières contemporaines de la Turquie, de l’Iran et de l’Irak, laissant la région divisée en trois. Néanmoins, il maintient, à ce jour, un continuum transfrontalier grâce aux liens historiques at linguistiques, de parenté et tribaux. Ses habitants parlent la variante Badini du dialecte kurmanji kurde. Hakkari et certaines parties de Şırnak en Turquie, certaines parties d’Ourmia en Iran et Duhok dans la région du Kurdistan irakien sont incluses dans cette zone. Jusqu’aux génocides et aux réinstallations forcées dans les années de la fin de l’Empire ottomane et la fondation de la république en Turquie, le territoire abritait différents groupes ethno-confessionnels en plus des Kurdes musulmans, tels que les Yézidis, les Arméniens, les Juifs et les Nestoriens.
  • Le but de cette recherche est d’examiner la vie sociale, culturelle et politique de Badînan au Kurdistan ottoman avant sa division et la dissolution de sa texture diverse et cosmopolite. La région était voisine d’importants centres provinciaux de l’empire, tels que Van au nord, Diyarbakir à l’ouest et Mossoul au sud. Entre autres raisons, c’est pourquoi Badînan, considérée comme une unité revendiquée dans cette recherche, est une région relativement peu étudiée dans l’historiographie ottomane. Dans l’intérêt de faisabilité méthodologique, la recherche s’appuiera principalement sur les documents produits par les administrations provinciales et centrales ottomanes. Cependant, comme une telle perspective centralisatrice pourrait échouer dans l’étude d’un paysage marginal, la recherche utilisera également les sources locales et les documents produits par des missionnaires, diplomates, marchands et voyageurs occidentaux.