KLIPFEL Coralie

Maître de conférences
Droit public
INALCO
Contactez-la

Thèmes de recherche

  • La protection des vulnérables par le droit international : Violences sexuelles, enfance, et majeurs vulnérables
  • Les situations de crise en droit international : régimes d’exception, crises migratoires et lutte contre le terrorisme

Recherches actuelles

Depuis 2020, je suis membre du réseau de recherche du projet ANR « Violences sexuelles et enfance en guerre » au sein duquel j’ai été post-doctorante pendant deux années. Nous y interrogeons le droit international applicable aux violences sexuelles liées aux conflits affectant les enfants (qu’ils soient victimes directes, indirectes, ou auteurs de celles-ci), les types de responsabilités qui peuvent être engagées (responsabilité étatique, individuelle, des groupes armés ou des entreprises) et les formes de la réparation qui peuvent être envisagées en vue d’une prise en charge holistique des victimes. Dans le cadre de ce projet j’ai effectué une mission de recherche sur le terrain en RDC, dans le Sud-Kivu, afin de cartographier les acteurs terrain impliqués dans le suivi des enfants victimes de violences sexuelles, et de tirer des leçons à partir de l’expérience congolaise de prise en charge holistique des victimes, notamment à travers l’action du Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la Paix. J’ai également effectué une mission de représentation du projet de recherche à l’occasion de l’Assemblée des États Parties de la Cour pénale internationale au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York (décembre 2023).

Les réparations : Depuis 2024, je travaille avec des membres de l’Université d’Édimbourg sur les formes de la réparation adéquates face aux crimes internationaux. Nous travaillons particulièrement sur le préjudice transgénérationnel et la portée de la « satisfaction » requise en matière de réparation pour les victimes.

Parcours de recherche

Je suis maîtresse de conférences à l’INALCO et membre du laboratoire CESSMA depuis 2024 après avoir été Post-doc (2022-2024) et ATER (2018-2020) à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, chargée de cours magistral à l’Université d’Angers (2023-2024), et Visiting researcher à l’Université de Californie Los Angeles (UCLA) aux États-Unis.

J’ai notamment travaillé sur :

  • L’action des chambres foraines en RDC : Une mission de recherche sur le terrain à Bukavu nous a permis de récupérer un ensemble de décisions de justice issues des chambres foraines (tribunaux mobiles) mises en place en RDC. Pendant un semestre, j’ai encadré les recherches des étudiants de master dans le cadre d’une « clinique juridique » sur l’analyse de ces décisions en matière de violences sexuelles liées aux conflits affectant les enfants.
  • La réciprocité en droit international  : En 2020, j’ai rejoint un projet de recherche sur la réciprocité en droit international en interrogeant la portée de cette notion dans le domaine du droit international des droits de l’homme, au sein duquel les traités multilatéraux et les obligations objectives priment sur les traités bilatéraux et les obligations subjectives. J’y interroge notamment l’efficacité des conditionnalités face aux enjeux de l’ineffectivité des réponses à l’illicite en la matière.
  • La protection des majeures vulnérables  : En 2022, j’ai intégré un projet de recherche portant sur la protection des majeurs vulnérables. Mon travail a porté sur le droit international applicable aux personnes en situation de handicap, en mettant en avant la priorité accordée à l’autonomie de la personne dans la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées, par contraste avec le cadre normatif français, qui met l’accent sur une approche plus protectrice.
  • Les lanceurs d’alerte et le droit international des droits de l’homme  : Essentielle à la défense des droits humains, l’action des lanceurs d’alerte demeure largement en dehors du champ de la protection internationale, en raison de la nature sensible des informations impliquées, qui touchent souvent à la ’sécurité nationale’. Tant au sein des États qu’au niveau des organisations internationales, les normes de protection fixées au niveau international sont encore insuffisamment mises en œuvre.
  • Les espaces d’exception en droit international public : J’ai rédigé ma thèse de doctorat sur « Les espaces d’exception en droit international public ». Je propose dans ma thèse une perspective juridique du concept philosophique de l’espace d’exception, issu des travaux de Giorgio Agamben et largement appliqué en sciences sociales, en tant qu’assise spatiale d’une exception devenue permanente. En établissant le cadre normatif relatif aux spatialités et aux temporalités de l’exception en droit international, la thèse permet d’affirmer que ces espaces n’échappent pas à l’applicabilité du droit international. La recherche autour des stratégies étatiques de contournement du droit offre une clé de lecture de ce phénomène de l’espace d’exception qui, loin d’être une anomalie du droit international, apparaît plutôt comme un de ses produits.

Enseignements

À l’INALCO, je suis en charge des enseignements juridiques de la filière des Relations internationales (Introduction au droit public, Droit public, Droit international public, Droit public comparé et Préparation aux épreuves de droit public des concours de la fonction publique). À l’Université d’Angers, j’étais chargée du cours magistral de Droit de l’Union européenne. À l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, j’ai eu la charge de plusieurs travaux dirigés en libertés fondamentales, droit international public, arbitrage international de l’investissement, et protection internationale et européenne de la personne humaine. J’ai également donné plusieurs conférences et formations ponctuelles, en France et à l’étranger, sur le droit international humanitaire, les droits humains, et la justice pénale internationale.

Bibliographie

Direction d’ouvrages et de numéros de revue

B. Taxil, I. Fouchard, C. Klipfel (dir.), « Droit international et violences sexuelles dans les conflits armés. Contributions de la Chaire Mukwege (2019-2023) », IFJD, Transitions et justice, Vol. 42, 2024.

Articles

  • (avec B. Taxil) « L’adhésion de l’Union européenne à la Convention d’Istanbul sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique », Annuaire Français de droit international, 2023, CNRS.
  • « L’urgence dans les rouages du système de maintien de la paix et de la sécurité internationales », Revue juridique des étudiants de la Sorbonne, Vol.6., n°1, décembre 2023, pp. 50-66.
  • « L’activation des clauses de dérogation aux conventions internationales de protection des droits de l’Homme dans le cadre de la crise sanitaire contre la Covid-19 », Annuaire Français de droit international, 2020, CNRS, pp. 87-96.

Chapitres d’ouvrages

  • (avec M. Manet) « La poursuite des crimes de violences sexuelles liées aux conflits affectant les enfants en République démocratique du Congo : quel bilan pour les audiences foraines ? » in J.-C. Martin (dir.) : La lutte contre les violences sexuelles liées aux conflits. Cadres normatifs et action opérationnelle, Actes du colloque, Nice, 2025.
  • « Reciprocity in Human Rights  » in M. Kaldunski (dir.), Reciprocity in International Law, Elgar Publishers, 2025 (à paraître).
  • « La prise en charge de la protection des lanceurs d’alerte par le droit international des droits de l’homme » in M. Manet (dir.), L’appréhension du lancement d’alerte par le droit international et transnational, Pedone, 2025 (à paraître).
  • « Le juge administratif face aux crises sécuritaires et migratoires : réflexions autour du référé-liberté », in. S. Catalano, N. Perlo (dir), Le rôle des juges face aux crises migratoire, sécuritaire et économique en France et en Italie, Cahiers J. Monnet, Presses de l’Université, Toulouse, 2021, pp. 253-272
  • « Les états d’urgence saisis par le droit international : atteinte ou renforcement de l’État de droit ? » in C. Amalfitano & al. (dir.), L’état de droit, Cahiers J. Monnet, Presses de l’Université, Toulouse, 2020, pp. 33-60.

Rapports de recherche

  • « Les violences sexuelles affectant les enfants dans le conflit au Sud-Kivu (RDC) : conséquences des défaillances étatiques ? » Projet ANR-VSEG, Rapport de mission de recherche, 2023.
  • « Le droit international applicable aux formes et motifs de violences sexuelles liées aux conflits affectant les enfants » Bilan de l’Axe 1 du Projet de recherche ANR-VSEG, 2024.