"L’Étang Salé, sur l’Île de La Réunion : Les atouts d’une petite ville ultramarine tropicale face aux défis de la durabilité « Alon bati nout viv ensemb » "

Type de programme

Projet de recherche-action financé par le Programme POPSU Territoires

Date début et fin du programme

2021-2022

Nom des responsables

Delphine Chouillou, Ecole d’architecture de La Réunion ; coordinatrice par intérim jusqu’à mi 2021 : Catherine Paquette

Résumé

"Le projet consiste à accompagner les habitants, les élus et les cadres techniques d’une petite ville
ultramarine tropicale, l’Étang Salé (13.894 habitants en 2017), sur l’Île de la Réunion, dans une démarche de réflexion collective concernant la notion de qualité de vie durable et partagée, permettant de fédérer l’ensemble des acteurs autour d’un récit et d’un projet territorial commun. Le questionnement scientifique portera sur la mise en œuvre, dans une petite ville tropicale ultramarine, de la ville durable, référentiel désormais majeur de l’action publique urbaine1, et sur comment cette approche peut contribuer à la construction d’une qualité de vie durable et partagée. Le parti pris de ce travail consiste, non pas à conduire une réflexion à partir d’un référentiel défini a priori en matière de ville durable (qui pourrait s’avérer être peu adapté aux réalités locales, en particulier outre-mer), mais à définir au contraire collectivement, depuis le terrain, les contours et le contenu de la durabilité urbaine souhaitable, à la manière d’un projet collectif de territoire durable.
Le projet est mis en œuvre conjointement par l’Ecole d’architecture de la Réunion (porteur), l’IRD et l’Université de La Réunion. Il associe étroitement la Ville de l’Etang Salé.
"