Conférence d’Abdellali Hajjat mercredi 15 mai à 14h, Cessma/Inalco (Université Paris-Cité, bâtiment Olympe de Gouges, salle 864).
Résumé : Comment le système judiciaire français traitent-ils les infractions à caractère raciste ? A partir d’une enquête dans trois tribunaux correctionnels, l’objectif de cette communication est de rendre compte du processus allant du fait raciste en lui-même à son éventuelle condamnation judiciaire. Entre ces deux moments, plusieurs mécanismes sociaux s’articulent pour faire en sorte que la justice ne "traite" que l’écume du racisme, c’est-à-dire une infime minorité des faits racistes, et que le traitement judiciaire reproduit des logiques inégalitaires favorisant l’impunité raciste.
Bio : Abdellali Hajjat est chargé de cours en sociologie à l’Université libre de Bruxelles et membre du Groupe de recherche sur les relations ethniques, les migrations et l’égalité. Il a co-écrit Islamophobie. Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (La Découverte, 3e éd., 2022), et publié La Marche pour l’égalité et contre le racisme
(Éditions Amsterdam, 2013) et Les frontières de l’“identité nationale” : l’injonction à l’assimilation en France métropolitaine et coloniale (Éditions Amsterdam, 2e éd., 2024).