LAURENT Manon

Thèmes de recherche

  • Rapport au politique et socialisation politique,
  • parentalité et politiques familiales,
  • régime autoritaire,
  • classes moyennes et ségrégation sociale,
  • politiques éducatives (carte scolaire) et marchandisation des ressources éducatives,
  • pratiques parentales genrées,
  • Chine urbaine contemporaine.

Recherches actuelles
Au sein de la Chaire de sociologie du travail Créateur du Professeur Menger au Collège de France, je m’intéresse à la réussite scolaire des enfants d’origine chinoise installé en France. Dans le cadre de l’initiative Agir pour l’éducation qui vise à mieux comprendre l’actuelle crise du système éducatif français, nous proposons d’aborder cette crise par ce qui fonctionne. Notre projet de recherche s’intéresse à l’efficacité du système éducatif à partir des carrières réussies d’élèves en mathématiques pour en comprendre les déterminants. L’efficacité est entendue ici comme la capacité du système éducatif à permettre au plus grand nombre d’élèves d’atteindre leurs aspirations éducatives et professionnelles.
Je vais notamment à documenter la sur-réussite des filles d’origine asiatique dans les filières scientifiques et en mathématiques, en réalisant une enquête auprès de familles de la diaspora chinois en région parisienne. Grâce à des entretiens qualitatifs, je souhaite interroger la place de la question éducative dans leur trajectoire migratoire et les choix éducatifs réalisés en France, notamment le recours au soutien scolaire, au privé, la place de certaines disciplines comme les mathématiques. Cette enquête s’articule avec des activités de l’Axe 1 du CESSMA sur les mobilités humaines en mettant en lumière des migrations privilégiées.
Par ailleurs, je poursuis l’étude du système éducatif chinois à travers une cartographie des entreprises privées d’éducation. J’ai identifié un changement majeur de leur stratégie commerciale, en s’éloignant d’une offre tournée principalement vers des cours extra-scolaires pour les enfants pour aller vers une offre de conseils en parentalité pour aider les parents à accompagner leurs enfants dans leur réussite scolaire. Je mène cette recherche exploratoire à distance à partir d’archives numériques et d’outils interactifs en ligne. Je compléterai cette recherche par un séjour de terrain en Chine au printemps ou à l’été 2024. J’essayerai de comprendre comment les changements contextuels liés à la pandémie et structurels liés aux nouvelles régulations instaurées en 2021 (mesures de régulation du marché éducatif et Loi de promotion de l’éducation familiale) ont modifié leurs stratégies parentales et scolaires.

Parcours de recherche

2023 – 24 Ingénieure de recherche, postdoctorante, Chaire de Sociologie du travail créateur, Pr. Pierre-Michel Menger, Collège de France

2017 – 2023 Doctorante contractuelle (2017 – 20) à l’Université Paris Cité et en cotutelle internationale avec l’Université Concordia (Montréal, Canada), sous la direction de Gilles Guiheux et Kimberley Manning.
Thèse intitulée : « Négocier en contexte autoritaire : Comment les parents chinois de la classe moyenne urbaine s’investissent dans les politiques d’éducation ? »
Mon travail doctoral a porté sur la manière dont la marchandisation des ressources éducatives et l’intégration de la Chine dans un espace normatif mondial transforment les parents en acteurs politiques. J’explore les relations État-société en Chine urbaine. Plus spécifiquement, je travaille sur la parentalité comme un processus de politisation de la classe moyenne chinoise.

2022 – 2023 ATER. IEP de Grenoble
2020 – 2021 ATER, Université Paris Cité
2015 – 2017 Pré-doctorat, Université Concordia (assistante d’enseignement et examens doctoraux)
2014 – 2015 Master LLCER Etudes chinoises, Université Paris Cité
2008 – 2014 Licence et Master, IEP Bordeaux
2011 – 2012 Lectrice à l’Université Nanjing, Enseignement SHS

Publications

Articles (Revues à Comité de lecture) (3 publiés + 2 en cours d’évaluation)
(Article en cours d’évaluation). « Parentalité et rapport au politique en Chine post-maoiste : le combat des classes moyennes pour l’accès aux ressources éducatives », Enfances, Familles et Générations – Faire de la politique : avec, grâce à ou contre la famille.
(Article en cours d’évaluation) « Une enquête hybride : faire de la nécessité une vertu ou construire une méthodologie légitime ? » cArgo, Revue Internationale d’Anthropologie Culturelle & Sociale.
2020. « Filial nationalism in global competition : The 2001-Reform of Mandarin Textbooks, » Pacific Affairs. 93 (3) : 543-564.
2020. « Les grèves en Chine : les révoltes dans l’usine du monde, » Revue Mouvements. 103 : 101-110.
2016. « L’influence de la carte scolaire sur le paysage urbain chinois, » Urbanités. 1-11.
Chapitres d’ouvrage scientifique avec comité de lecture (4)
2024. « Conversations in feminist solidarity : Reflecting on the political science PhD experience, » co-écrit avec Lindsay Larios, dans Feministing in Political Science : A Manifesta for Change in the Academy, dirigé par Fiona MacDonald et Stephanie Paterson, Manitoba University Press.
2024. « Making Family Care Legible. From the 1950s Five-Virtue Families to the 2021-Family Education Promotion Law, » dans Asie en care – Le souci d’autrui au prisme des études asiatiques, dirigé par Myriam de Loenzien, Kanae Sarugasawa et Aurélie Varrel (eds.), CNRS Editions.
2020. « From Care Deficit to Overbearing Care : Child Care Provision Growing Gap in China, » avec Ya Wen, dans Social Welfare in India and China – A Comparative Perspective