LI Wuzhi

Doctorant
Bourse du China Sholarship Council (2022-2026)
Sociologie économique et des migrations, géographie urbaine

Contactez-le

Sujet de Thèse

Marchés de gros en Europe et construction de réseaux globalisés : le cas des dispositifs marchands initiés par la diaspora chinoise

Directeur de thèse :

Gilles Guiheux (CESSMA, Université Paris Cité) & Marie Gibert (CESSMA, Université Paris Cité)

Axes :

  • Axe n°2 : « Villes du Sud : pouvoir, pratiques citadines et devenir métropolitain »
  • Axe n°3 : « De la question sociale à la question environnementale : Mutations du travail, genre et financiarisation »

Diffusion et valorisation de la recherche

  • Intervention dans le cadre du séminaire Études urbaines de l’Asie orientale et du Sud-est, UFR LCAO, Université Paris Cité, « Les marchés de gros des commerçants chinois en région parisienne : le cas de Silk Road Paris », novembre 2022.

Résumé de thèse

Depuis une vingtaine d’années, un type particulier de dispositifs urbains a émergé dans des villes européennes (Paris, Marseille, Budapest, Prato, etc.) : des marchés de gros initiés par des commerçants chinois qui ont quitté la Chine après la réforme et l’ouverture. Ces marchés présentent de nombreuses similitudes en termes de modèles commerciaux, de marchandises, de clients cibles, de période de formation et de modalités de formation. Cette recherche examinera ce phénomène dans des perspectives à la fois locales et globales.
La première perspective se concentre sur la relation entre les entrepreneurs chinois et la société locale. Cette partie de la recherche vise à étudier les facteurs locaux qui ont conditionné les pratiques commerciales et migratoires des entrepreneurs. La deuxième perspective se concentrera sur la relation entre les entrepreneurs chinois en Europe et leurs réseaux globalisés. Les Chinois d’outre-mer forment un réseau migratoire qui transcende les frontières nationales par le biais de liens familiaux, géographiques ou professionnels.
Les derniers changements provoqués par l’essor de l’e-commerce transfrontalier et la pandémie Covid-19 seront également pris en compte. En faisant référence aux théories liées à l’économie ethnique (ethnic business), aux études urbaines et aux travaux sur l’intégration des migrants, la thèse questionne également une vision ethnicisante de ces dispositifs marchands en élucidant leur fonctionnement économique.