Lamine Ousmane CASSÉ

Lamine Ousmane Cassé
Enseignant-Chercheur au département de Géographie, Université Gaston Berger de Saint-Louis (Sénégal). Il est affilié au Laboratoire LEIDI « Dynamiques des Territoires et Développement » de cette même université. Son parcours à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Sénégal) lui a valu, en 2017, une thèse de Doctorat Unique en Géographie urbaine avec une entrée sur l’attractivité des villes littorales, les filières foncières et immobilières.

M. CASSÉ a réalisé un programme de post-doct avec l’Université King’s College of London en 2018 sur les vulnérabilités urbaines et les stratégies d’adaptation à Keur Massar (Dakar). Il est l’auteur de plusieurs publications qui entrent en droite ligne sur ces thématiques.

Son intervention au sein du laboratoire CESSMA et plus particulièrement de l’Aire Afrique Océan Indien portera sur « Convoitises foncières versus vulnérabilités urbaines dans les villes littorales (Sénégal) ». Il part d’une approche descriptive en dressant les éléments moteurs de l’attractivité des villes littorales du Sénégal à l’instar de Dakar, Mbour, Cayar et Saint-Louis qui sont à la fois endogène et exogène et reposent sur des principes géographique, environnemental, économique, entre autres.

Ses recherches mettent l’accent sur les fortes inégalités d’accès au logement et aux services sociaux de base entre le tiers du pays (villes littorales) et le reste du « désert sénégalais ». Les flux migratoires observés de l’intérieur du Sénégal vers ces villes littorales en raison de l’influence du tropisme côtier impliquent un processus d’urbanisation irréversible et un gonflement des périphéries. La conséquence est la multiplication des opérations foncières à la fois formelles et informelles, les conflits d’usage et une production du bâti hâtive.

Il s’intéresse également aux marchés fonciers et immobiliers qualifiés souvent comme illégaux, clandestins et spéculatifs dans ces villes en raison de plusieurs faits marquants ; mais aussi l’introduction des TIC dans le secteur de l’immobilier entraînant des changements significatifs marqués par un système de gestion de plus en plus intelligente des transactions.

Ses travaux portent également sur la fragilité des villes littorales sénégalaises en raison d’une absence de planification urbaine et d’une non prise en compte des questions environnementales dans les aménagements. Il met l’accent sur la relation du triptyque vulnérabilité, résilience et aléas. Les vulnérabilités territoriales sont abordées et les stratégies d’adaptation telles que les mobilités résidentielles des sinistrés et les formes d’organisation développées à l’échelle foyer et communautaire pour faire face aux aléas.

Lamine Cassé travaillera avec Cathy Chatel et l’équipe de l’ANR https://www.cessma.org/METROLAND-Marchandisation-du-foncier-capital-inegalites-et-conflits, sur les dynamiques foncières en périphérie de Dakar.