Le marché global des véhicules d’occasion : flux Nord-Sud, obsolescence technologique et renforcement des vulnérabilités environnementales et sanitaires en Afrique.

Type de programme

Projet GRIP– Global Research Institute of Paris

IdEx "Université Paris 2019" : ANR-18-IDEX-0001

Date début et fin du programme

Septembre 2021 - décembre 2022

Nom des responsables

Bérénice Bon, CESSMA, IRD-Université de Paris
Renaud Hourcade, ARENES-Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Bertrand Lefebvre, ARENES-Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Jessica Pourraz, CEPED, IRD-Université de Paris

Résumé

La pollution de l’air atmosphérique pose un grave problème de santé publique dans de nombreuses régions du monde, mais il est en train de devenir particulièrement pressant pour les métropoles africaines. L’exposition moyenne de la population de Dakar et du Caire aux particules fines (PM10) est aujourd’hui supérieure à celle rencontrée à Pékin ou Bombay (WHO 2016). Parmi les multiples causes de cette situation, l’une d’entre-elles est le résultat de la circulation d’une marchandise globalisée : les véhicules d’occasion réformés des marchés des pays développés. Ces véhicules entrent traditionnellement dans les flux marchands à destination des Suds à la suite de premiers usages dans le Nord. Ce phénomène a pris une nouvelle dimension sous l’effet des innovations technologiques qui équipent les flottes de voitures particulières, de camions ou de véhicules de transport collectif du Nord, qui a conduit à une obsolescence non plus seulement technique, mais à caractère environnemental et sanitaire. Le déséquilibre technologique au détriment des pays du Sud devient donc également un déséquilibre environnemental et sanitaire : la progression des régulations dans les pays développés donne naissance, dans les pays les moins dotés en moyens de contrôle, à un second marché des véhicules polluants.

Ce projet de recherche se donne pour objectif, à travers une approche pluridisciplinaire mêlant géographie, sociologie de l’action publique et science politique et des terrains à Cotonou, Dakar et Nairobi, d’expliquer :
• La façon dont l’enjeu de l’amélioration technique, sanitaire et environnemental du marché du véhicule d’occasion a été saisi par les pouvoirs publics africains
• Les négociations entre acteurs auxquelles ces nouvelles contraintes réglementaires ont donné lieu
• Les perturbations et recompositions qu’elles ont causées sur l’organisation des marchés globaux et locaux, sur l’orientation des flux, et sur les positions des acteurs de ces filières en Afrique.

Les terrains de recherche sont à Cotonou, Dakar et Nairobi.