MALBOS Clara

Doctorante contractuelle
Anthropologie

Contactez-la

Sujet de Thèse

Le tourisme à l’épreuve d’une pandémie : le coronavirus, crise sociale et économique chez les travailleurs.euses du secteur tertiaire dans une station balnéaire de la péninsule du Yucatan au Mexique.

Directeur de thèse :

Saskia Cousin

Axes :

Axe thématique n°1 : « S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence »

Axe thématique n°3 : « De la question sociale à la question environnementale Mutation du travail, genre et financiarisation »

Communications

  • « Confinée dans une station fantôme : questions et méthodes », Séminaire TRIP, Saison 16 : tourisme et pandémie, 8 octobre 2020, Université de Paris.
  • « Consecuencias sociales y economicas del Coronavirus entre los trabajadores del pueblo turistico de Mahahual, Q.Roo », Seminario permanente : Turismo, globalizacion y sociedades locales, 29 janvier 2021, Université du Yucatan, Mexique.
  • « Le tourisme face à la pandémie mondiale du coronavirus : les chroniques pour comprendre les réalités des travailleurs dans une station balnéaire au Mexique », Journée d’étude des doctorants du CREDA : L’Amérique latine face aux crises passées, présentes et futures, 17 mars 2021, Université Sorbonne Nouvelle.
  • « Le tourisme face au coronavirus : chroniques en temps de pandémie dans la péninsule du Yucatan au Mexique », Colloque international : Le Mexique contemporain au prisme du tourisme : nouvelles dynamiques et enjeux de recherche, 26 mars 2021, Université de Anger.

Publications

« Développement touristique dans la péninsule du Yucatan : Mahahual, un village de pêcheurs en pleine mutation », Études caribéennes, 43-44, Décembre 2019.

« Les conséquences économiques et sociales de la crise sanitaire du coronavirus : Mahahual (Mexique), un village fantôme de la côte caribéenne », Études caribéennes, en cours de publication.

Résumé de thèse

La station balnéaire de Mahahual, dans l’État du Quintana Roo au Mexique, fonctionne majoritairement grâce au tourisme de masse et à l’industrie des bateaux de croisière. L’objectif de cette thèse était alors de renseigner les rapports de domination présents sur ce territoire. En revanche, depuis le 14 mars 2020 plus un seul bateau ne s’est arrêté à Mahahual : la pandémie du COVID-19 a fait basculer l’économie du village et donc la vie de ses habitants. Cette thèse va donc se concentrer sur les conséquences de cette crise sanitaire sur les travailleurs du secteur tertiaire. Comment passer d’une économie globale à une économie locale ? Quelles stratégies d’adaptation sont mises en place par les habitants.tes ? Quels outils utiliser comme anthropologue pour faire un terrain en temps de pandémie ?