Doctorante Boursière SAFAR et ARTS (2023-2026)
Géographie et Aménagement (UPC) et Architecture (UL)
Sujet de Thèse
Entre camps de réfugiés et autres quartiers précaires : Circulations et trajectoires croisées dans la fabrique de la ville informelle au Liban-Nord
Directeur de thèse :
- Valérie Clerc (IRD – UPC – CESSMA)
- Mousbah Rajab (Université Libanaise – CERDA)
Axes :
- Axe thématique n°2 : « Villes du Sud : pouvoir, pratiques citadines et devenir métropolitain »
Résumé de thèse
Cette thèse revisite la question de la ville informelle en postulant qu’elle n’est pas seulement une addition de types d’espaces informels, mais qu’elle se fabrique dans leur interaction. Les travaux sur les quartiers informels dissocient généralement l’étude des quartiers précaires des camps de réfugiés.
À partir du terrain libanais, ce projet de thèse vise, à l’inverse, à montrer en quoi les circulations de personnes (résidentielles, de travail, etc.), ainsi que celles des biens et des marchandises (matériaux de construction, tôles, etc.), entre ces deux types d’espace contribuent à renouveler la fabrique de la ville informelle.
Le projet fait en même temps l’hypothèse que la crise économique, politique et sociale majeure à laquelle le Liban fait face, combinée à l’arrivée massive des réfugiés syriens (qui représentent aujourd’hui entre le tiers et la moitié de la population du Liban) engendre une déstabilisation des conditions de vie des couches populaires et une intensification de ces circulations entre camps et quartiers précaires.
In fine, il s’agit de documenter les trajectoires des personnes et des biens entre ces deux types d’espaces et d’analyser leurs conséquences sur la fabrique de la ville informelle au Liban-Nord.