Université Paris Diderot
Halle aux Farines
17 esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris 13e
Salle 171 E
Ce séminaire est ouvert aux membres des laboratoires Cessma et CEJ, aux doctorants et aux étudiants mastériens de l’Université Paris Diderot et de l’Inalco et des chercheurs et étudiants.
Normes, circulations, gouvernance en Asie
Programme du Séminaire
Le séminaire entend appréhender le processus complexe de création de règles formelles et informelles comme un phénomène social, et ce dans une perspective interdisciplinaire. Que ces normes soient morales, religieuses, sociales, juridiques ou techniques, elles sont envisagées comme des constructions sociales et le fruit d’un processus auquel participent aussi bien des acteurs institutionnels (au premier rang desquels l’Etat) que des acteurs non institutionnels, collectifs ou individuels. Il s’agit d’analyser le cheminement pratique des élaborations normatives, d’examiner concrètement comment les différents types d’acteurs sont impliqués dans la production de normes et de révéler la pluralité des voies de production de normes. Quelles sont les pratiques et les discours producteurs de normes ? Quels sont les lieux où sont fabriquées les normes ? Quels acteurs sont engagés et dans quelles stratégies ?
On s’intéressera aux dynamiques de circulation des normes et à la question de leur cohérence (donc aux possibles conflits) alors que l’intensification des échanges et la complexification des sociétés semblent conduire sinon à une nécessaire harmonisation des législations et réglementations, du moins à une recomposition des systèmes normatifs. Les normes sont en effet exposées à des circulations internationales, et ainsi sont le résultat de phénomènes d’assimilation ou de rejet, d’invention de tradition ou d’hybridation. Elles sont aussi fonctions du développement de nouvelles formes de gouvernance, conduisant à des dispositifs institutionnels où le pouvoir ne peut être réduit à ses formes étatiques. Enfin, ces normes sont aussi liées à des processus d’autofabrication des sociétés où il s’agira de bien percevoir la complexité des relations que les populations entretiennent avec les différentes formes et niveaux de pouvoir. On mesurera à quel point les normes ne peuvent pas être réduites à un carcan et combien l’acteur conserve, malgré les nombreux discours culturalistes et substantialistes, une autonomie qui lui permet de peser sur l’histoire.
Responsables : Bernard Thomann (Centre d’Etudes Japonaises, Inalco) et Trân Thi Liên Claire (Cessma, Université Paris Diderot)
Le séminaire a lieu le jeudi de 17H à 19H salle 171 E
Université Paris Diderot, Halle aux Farines , 17 esplanade Pierre Vidal-Naquet, Paris 13e
Métro ligne 14 Arrêt Bibliothèque François Mitterrand
Il est ouvert aux membres des laboratoires Cessma et CEJ, aux doctorants et aux étudiants mastériens de l’Université Paris Diderot et de l’Inalco et des chercheurs et étudiants.
Jeudi 22 octobre 2015 - Emiko Ochiai (Université de Kyoto/ENS)
Transformation of modernity and gender norms in Japan : in comparison to European history
Jeudi 26 novembre 2015 - Marie Hélène Zérah (IRD, CESSMA)
Gouvernance des Services publics en Inde. Circulations des modèles et des savoirs.
Affiche
Jeudi 17 décembre 2015 - Wenjing Guo (Laboratoire Cessma, Université Paris Diderot)
Internet en Chine : la régulation d’un espace public dans un régime autoritaire
Affiche
Jeudi 21 janvier 2016 - Noémi Godefroid (Inalco, Cej)
Normes imposées, normes revendiquées ? - Constructions et enjeux autour de l’autochtonie aïnoue au Japon (1868-2008)
Jeudi 18 février 2016 - Nguyễn Thụy Phương (Laboratoire Cessma, Université Paris Diderot)
La vietnamisation de l’enseignement supérieur dans le Sud-Vietnam (1955-1975) : question linguistique ou problème politique ?
Jeudi 17 mars 2016 - Samanta Gopa, Université de Burdwan (West Bengal, Inde) & Chaire « Genre et égalité » de Sorbonne Paris Cité
Feminism and Feminist Movements in India : Indigenous roots and Western influences.
Affiche
Jeudi 14 avril 2016 - Julien Pan Junliang (Laboratoire Cessma, Université Paris Diderot)
Les protestants chinois en France - Création d’un réseau commun protestant chinois en France
Affiche
Jeudi 12 mai 2016 - Agathe Larcher (chercheuse indépendante, Montréal)
Confrontations et reconversions des canons esthétiques en Indochine coloniale