Lundi 9 octobre 2023 - 18h00
Séance 1 - Sri Lanka, en images et en débats. De Jaffna à Paris : vies et rêves de jeunes réfugiés tamouls
La projection sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Pradeepan Raveendran, avec :
Delon Madavan (chercheur, Université du Québec à Montréal (UQAM) / CERIAS, spécialiste du Sri Lanka) et
Lola Guyot (chercheure, ICM, spécialiste du Sri Lanka)
CYCLE « L’ACTUALITÉ DE L’ASIE DU SUD ET DE L’HIMALAYA EN IMAGES ET EN DÉBATS »
Lundi 9 octobre 2023 / 18h00-21h00 / Auditorium
"L’actualité de l’Asie du Sud et de l’Himalaya en images et en débats : cycle de rencontres autour d’un film"
Le département Asie du Sud et Himalaya de l’Inalco et l’Institut Convergences Migrations (ICM/projet MIMOB), avec le soutien du CESSMA (groupe Inde/Népal), organisent un cycle de rencontres autour de films et documentaires pour éclairer l’actualité de la région et de ses diasporas en images et en débats. Grâce à l’intervention de spécialistes, ce sont des thématiques aussi variées que l’exil des Sri Lankais et les traumatismes de la guerre, les changements environnementaux et leurs conséquences sociales au Bengale, l’actualité du chamanisme au Népal, le poids de la dette paysanne en Inde, la vie des émigrés de l’Himalaya aux Etats-Unis et au Canada, ainsi que la question sensible des immolations de jeunes Tibétains qui sont abordées. Les séances, gratuites, sont ouvertes à tous sans réservation et les échanges avec la salle seront privilégiés après la projection.
La première séance du cycle, intitulée « De Jaffna à Paris : vies et rêves de jeunes réfugiés tamouls », est consacrée à la projection du film Soundless Dance. Elle aura lieu le lundi 9 octobre de 18h-21h à Auditorium PLC INALCO (65 rue des Grands Moulins, 75013 Paris) et sera suivie d’un débat en présence du réalisateur.
Film : Soundless Dance (2019) 1h29 de Pradeepan Raveendran
Résumé : Siva, un jeune réfugié tamoul, vit en France de manière illégale. Au printemps 2009, la guerre civile qui ravage le Sri Lanka depuis près de 30 ans entre dans sa phase la plus violente. Siva perd alors contact avec sa famille, prise en étau entre les deux fronts. Hanté par le traumatisme de la guerre qui a dévasté son enfance, obsédé par le flot d’images diffusées sur Internet, il sombre dans un cauchemar éveillé.
Débat : Delon Madavan (chercheur, Université du Québec à Montréal (UQAM) / CERIAS, spécialiste du Sri Lanka), Lola Guyot (chercheure, ICM, spécialiste du Sri Lanka) et en présence du réalisateur.