SAMANTA Gopa



Gopa Samanta, Professeure de géographie à l’Université de Burdwan, Inde (West Bengal), est en accueil au Cessma du 30 avril au 29 juin 2018 dans le cadre du programme de mobilité Sud-Nord de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). (voir
http://www.buruniv.ac.in)

Ces thèmes de recherche principaux s’inscrivent dans le champ des études urbaines et du développement, ainsi que les études de genre.
Elle participe à une Jeune Equipe Associée à l’IRD dans le cadre du projet « India – Urban rural boundaries and basic services » (2015-2018). Sa contribution porte sur la question des services urbains dans les petites villes et celle de la redéfinition de l’urbain et de ses frontières. Elle a également participé à plusieurs autres programmes et projets de recherche sur les petites villes indiennes, notamment sur l’urbanisation subalterne, les dynamiques économiques, de mobilité et les questions afférentes de gouvernance, financés par l’ANR SUBURBIN (coordonnée par Marie-Hélène Zérah, IRD-Cessma, et Eric Denis, CNRS-Géocité), ou encore par l’Indian Council of Social Science Research, la Banque mondiale, la Fondation Ford ou l’IRD.

Son projet de recherche actuel s’intitule «  Beyond Metropolitan Shadow : How Indian Small Cities grow and flourish ?  », avec une focale sur les petites villes du Bengale occidental en Inde. Il a pour objectif de développer les connaissances sur les petites villes en Inde, afin de contribuer à une meilleure compréhension des dynamiques urbaines et des modes actuels d’urbanisation en Asie, au delà des grandes métropoles. Elle développe une réflexion critique sur les frontières urbaines-rurales et les catégories spatiales utilisées dans l’aménagement du territoire en Inde.

Au Cessma, elle participe aux activités de l’axe « Production, politiques et pratiques de la ville ».

Elle présentera ses recherches le 28 mai au Cessma : 14h-18h, salle 870.

Contact : gopasamanta@gmail.com