Vendredi 15 juin de 9h30 à 17h30
salle 870, Bâtiment Olympes de Gouges
Université Paris Diderot, 8 place Paul-Ricoeur 75013 Paris
Le séminaire de l’Axe Ville du CESSMA consacrera une journée au
Nouveau Programme pour les Villes
le vendredi 15 juin de 9h30 à 17h30 en salle 870.
Le Nouveau Programme pour les Villes a été approuvé par l’ensemble des États Membres de l’ONU et par l’Assemblée Générale des Partenaires à la conférence Habitat III en octobre 2016 à Quito, dans le cadre du programme de développement durable à l’horizon 2030.
(Voir : http://habitat3.org/wp-content/uploads/NUA-French.pdf)
En février 2018, le Forum Urbain Mondial à Kuala Lumpur organisé par l’agence onusienne ONU-Habitat a porté sur les leviers d’action pour sa mise en œuvre. Plus de 22 000 représentants des gouvernements nationaux et locaux, et des acteurs non étatiques y ont participé. Grande messe inutile pour certains, lieux de production de savoirs et du politique, de partenariats et de marchés pour d’autres, le Nouveau Programme pour les Villes et ces forums sont aussi un espace de débats et de positionnement pour des chercheurs, et un objet de recherche en soi.
Cette journée d’étude propose une première restitution de la participation de chercheurs à ces différents événements autour du Nouveau Programme pour les Villes, et de recherches en cours sur l’inscription dans l’action publique de ces agendas, les alliances et le parcours de certains individus, l’évolution des discours, ainsi que les organisations internationales qui s’emparent de ces lieux du « global politique ». Elle s’inscrit dans le prochain projet quinquennal de l’axe Ville, en interrogeant les processus de construction des normes, ici le développement durable, et les discours analytiques et prescriptifs sur la ville en accordant une attention particulière aux acteurs.
La journée sera organisée en trois temps :
- témoignages sur notre participation à des conférences préparatoires, à Habitat III à Quito, au Forum Urbain Mondial, et à l’élaboration de documents de travail.
- présentations sur l’organisation ONU-Habitat et sur l’évolution des discours et des catégorisations
- les suites à donner à ce travail collectif (formation d’un groupe de travail/ observatoire en associant d’autres équipes ?)