TASSI Sara

Docteure en Architecture et Urbanisme
Post-doctorante au CESSMA (contrat du LabEx DynamiTe)
Anthropologie, Urbanisme et Architecture

Contactez-la

Thèmes de recherche

  • Anthropologie urbaine
  • Territoires, circulations et « économies de l’intime »
  • Épistémologie du point de vue / savoirs situés
  • Royaumes fon et gun (Sud-Bénin, Afrique de l’Ouest)

Recherches actuelles

Mes recherches actuelles s’inscrivent dans le cadre du projet post-doctoral : « Le retour des choses. Économies intimes de la restitution au Bénin méridional ».
Ces recherches entendent explorer les regards locaux portés sur les objets protagonistes des premiers retours de la France au Bénin. Et ce, à partir de l’intérieur, des valeurs qui comptent et font sens au sein des « collectifs d’origine » revendiqués, ou supposés tels.
Les questions d’appropriations et résocialisations de ces objets y sont centrales.
Dans le prolongement des théories féministes et des méthodes inspirées de l’anthropologie collaborative et des savoirs situés, une attention particulière est portée aux modalités de coproduction des savoirs.
À une plus large échelle, ces recherches se nourrissent et alimentent le Projet de Recherche Collaborative « ReTours : Géopolitiques, économies et imaginaires de la restitution (Bénin, Cameroun, Mali, Sénégal) » financé par l’ANR et porté Saskia Cousin (CESSMA), Alexandra Galitzine-Loumpet (CESSMA), et Anne Doquet (IMAF).

Parcours de recherche

Mon parcours de recherche a pris corps à la croisée entre plusieurs disciplines : architecture, urbanisme, ethnographie, anthropologie, …
Architecte de formation, je m’intéresse depuis 2013, aux modes de constitution et de composition des territoires à partir de la description de ce que je nomme l’« ordonnancement du monde » des maisons familiales dans le Bénin méridional.
En 2014, j’ai obtenu un financement du Fonds de la Recherche Scientifique (Aspirant F.R.S.-FNRS) pour un projet doctoral sur les anciens quartiers d’Ajacé/Xọgbonú/Porto-Novo, ancienne cité-royaume et actuelle capitale politique du Bénin.
J’ai mené mes recherches doctorales au sein du centre de recherche HABITER (ULB) où j’ai expérimenté, entre autres, différentes formes de contamination entre les outils propres aux architectes et aux urbanistes (le dessin d’architecture, principalement) et ceux qui relèvent d’autres champs disciplinaires tels que la géographie, les sciences sociales, etc. Une telle approche m’a conduite à m’intéresser aux opérations de description et plus précisément au caractère partiel et partial des outils habituellement mobilisés dans le cadre d’enquêtes scientifiques (cartographies, entretiens, …).

En 2019, j’ai soutenu ma thèse de doctorat à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles, intitulée « Du dedans au dehors. Connexions à partir d’un espace public d’une ville multiple : Ajacé/Xọgbonú/Porto-Novo, Sud-Bénin ». Ce travail tente, à partir de la description d’une maison familiale, de problématiser le concept moderne de ville et de rejouer les oppositions binaires qui l’accompagnent (public/privé́, sacré/profane, urbain/rural, ...).

Je suis actuellement post-doctorante au CESSMA avec un contrat du LabEx DybamiTe et collaboratrice scientifique au centre de recherche HABITER de l’ULB.

Enseignements

• 2020, Assistante Chargée d’Exercice (AEX), Projet d’architecture : « Terrains d’architecture », atelier coordonné par Victor Brunfaut et Bertrand Terlinden
Laboratoire pratique :120h (10 crédits ECTS) : MA 1 et MA 2, Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles.

• 2019-2020, Aide à l’encadrement, Option Architecture Patrimoine et Développement coordonnée par Yves Robert et Victor Brunfaut.
Cours magistral : 24h ; séminaires : 84 h (10 crédits ECTS) ; BA3, MA1 et MA2, Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles.

• 2018-2019, Chargée de cours-suppléante, Théorie de l’architecture (cours coordonné par Iwan A. Strauven)
Cours magistral : 24h ; séminaires : 36h (5 crédits ECTS) ; MA 1, Faculté d’Architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles.

Bibliographie

Direction d’ouvrages et de numéros de revue

• V. Brunfaut, Q. Nicolaï et S. Tassi (éd.), Décrire en situation/décrire des situations. Compte-rendu d’expérimentations avec les outils de l’architecture, au Bénin et ailleurs, n°6 hors-série, CLARA Architecture/Recherche, 2019.
• V. Adégbidi, Y. Robert, S. Tassi et al., Guide de bonnes pratiques pour l’aménagement des espaces publics. Des espaces publics pour le mieux-être des communautés urbaines, 2012.

  • Articles

• S. Tassi, « Vers une mésologie des savoirs. “Le Gou du Louvre” : tours et détours d’un chef d’œuvre postcolonial », dans L’Afrique en mouvement, en question, Actes du colloque JCEA 2020, Marseille, 2020.

• V. Brunfaut, Q. Nicolaï et S. Tassi, « Radioxọkọn. Compte rendu des journées d’études à Porto-Novo », dans, Décrire en situation/décrire des situations. Compte-rendu d’expérimentations avec les outils de l’architecture, au Bénin et ailleurs, n°6 hors-série, CLARA Architecture/Recherche, 2019.

• S. Tassi, M. Yêhouétomè, S. Cousin, « Un Gou de blanc(s) » dans Création contemporaine et patrimoine royal au Bénin : autour la figure du dieu Gou, Actes de la journée d’étude tenue à Porto-Novo le 25 avril 2016, site de l’HICSA, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, 2018.

• S. Tassi, « Les espaces publics de Porto-Novo, une méthodologie d’analyse projectuelle », Actes du Colloque international Villes en développement : Politiques de restauration et de valorisation des paysages urbains historiques en Afrique et dans l’espace francophone, Dakar, 2014.

• N. Ben Abbou, F. Donck, A. Sanchez, S. Tassi, « El Hikma, une mosquée en projet », n°2, CLARA Architecture/Recherche, 2014.