26-27 septembre 2022 – CESSMA (Paris)
Bâtiment Olympes de Gouges, 8 place Paul-Ricoeur - 75013 Paris
Salle M019 (mezzanine, accès par rez-de-chaussée)
Axe « De la question sociale à la question environnementale. Mutations du travail, genre et financiarisation ». Organisation : Laurent Bazin, Isabelle Guérin et Isabelle Hillenkamp
Programme
Lundi 26 septembre
14h - Accueil des participants et introduction (Laurent Bazin)
14h30-18h - 1e session : Construction de l’environnement, déconstruction du travail ?
Modération : Gilles Guiheux
- Le travailleur : partie prenante de l’entreprise, partie prenante de l’environnement. Par Bernard Hours (IRD-CESSMA)
- Les pratiques de travail comme angle mort d’une écologie « par le haut » ? Une enquête sur les industries cinématographiques et audiovisuelles en France. Par Samuel Zarka (Centre d’études de l’emploi et du travail, Conservatoire national des Arts et métiers)
- Faire cause commune autour de la défense de l’emploi et de la protection de l’environnement. Le cas de la coalition rouge et verte de la raffinerie de Grandpuits. Par Nils Hammerli (Master 2 « Pratiques de l’interdisciplinarité en sciences sociales », EHESS et ENS Ulm)
- Le pétrochimique de Marghera : santé, environnement, travail. Par Giada Bastanzi (Master en Anthropologie Culturelle, Université Ca’ Foscari Venezia)
Mardi 27 septembre
9h30-12h30 - 2e session : La question environnementale : reconfiguration des rapports de
pouvoir, renouvellement des approches critiques ?
Modération : Pascale Phelinas
- Quelle est la place de l’innovation technique vis-à-vis des enjeux de l’environnement et du changement climatique, dans le nouveau processus de gestion des parcs culturels en Algérie ? Par Omar Benbekhti (Université d’Oran 2)
- De l’émergence politique de la nature au pouvoir bionumérique. Par Antoine Heemeryck (IRD
CESSMA et Musée national du paysan roumain)
- Les femmes à la peine environnementale. Par Monique Selim (IRD-CESSMA)
14h-17h30 – 3e session : La question agraire : survivre au nécrocapitalisme ?
Modération : Boris Samuel
- Dévotion ou assignation à la nature et au soin des femmes rurales tamoules ? Une construction capitaliste, nationaliste et identitaire du genre et de la valeur. Par Isabelle Guérin (IRD-Cessma) et G. Venkatasubramanian (Institut Français de Pondichéry) (en anglais)
- Les cheminements de l’agroécologie dans les territoires de l’agriculture familiale du Chaco. Par Valeria Hernández (IRD-CESSMA), Nahuel Spinoso (doctorant Université de Buenos Aires, Argentine) et Paula Serpe (doctorante Université de Buenos Aires, Argentine)
- Géographie de l’asymétrie, colonialisme moléculaire. Par Larissa Bombardi (en anglais)
- Le genre, entre instrument de l’extractivisme et levier des résistances. Le cas de deux territoires du sud-est du Brésil. Par Isabelle Hillenkamp et Héloïse Prévost (IRDCESSMA)
17h30-18h - Conclusions : Laurent Bazin, Isabelle Guérin, Isabelle Hillenkamp et Assen Slim