XIAO YUAN

Les missionnaires catholiques aux côtés des engagés chinois durant la Grande Guerre : histoire sociale et économique d’une intermédiation nécessaire à l’organisation du travail immigré (1916-1923).
Contact : xiaoyuancharlotte@hotmail.com

Sujet de thèse
Les missionnaires catholiques aux côtés des engagés chinois durant la Grande Guerre : histoire sociale et économique d’une intermédiation nécessaire à l’organisation du travail immigré (1916-1923).
Directeur de thèse
Eric Guerassimoff (CESSMA-Université Paris Cité)

Résumé de thèse

  • Ma thèse propose de faire une histoire sociale des missionnaires français comme intermédiaires (organisateurs ou gestionnaires) de la main-d’œuvre migrante engagée, à travers l’étude d’un cas particulier, celui des missionnaires catholiques en charge des engagés chinois recrutés par la France durant la Grande Guerre.

Pendant la Première Guerre mondiale, afin de faire face à la pénurie de main-d’œuvre, les autorités françaises font appel à des travailleurs étrangers, coloniaux et chinois. Au total, environ 40 000 Chinois ont été recrutés par la France pour participer à l’effort de guerre.
Dans le but de réduire la barrière de la langue entre les travailleurs chinois et leurs interlocuteurs français, les autorités françaises mobilisent des ressources diverses, notamment en confiant le soin de d’encadrer les travailleurs chinois à des Français mobilisés connaissant les langues et les coutumes chinoises, composés principalement de missionnaires catholiques ayant séjourné en Chine ou dans d’autres régions asiatiques avant la guerre et en recherchant des interprètes asiatiques en Asie.

En dépit de leur rôle central et indispensable dans l’organisation du travail des engagés chinois, ces missionnaires n’ont pas encore été étudiés de manière approfondie. Cette recherche vise donc à combler cette lacune en mettant en lumière le rôle de ces missionnaires, leurs stratégies de gestion, et leur interaction avec les travailleurs chinois, afin de contribuer au développement de la recherche sur les travailleurs chinois et leurs encadrants. Cette histoire sociale et économique des missionnaires en charge ou responsable de la gestion des engagés chinois durant la Grande Guerre, dans toutes ses phases chronologiques, sera aussi l’occasion d’alimenter les problématiques relatives à l’intermédiation dans le travail et dans la migration.