YAKOUBI Cherif

[Contactez-le : cherifyak1992@gmail.com]

Sujet de Thèse

  • Sport et bien-être en structure d’accueil et d’hébergement social : une ethnographie des pratiques et politiques de l’attention

Directeur de thèse :

  • Alexandra Galitzine-Loumpet

Axes :

  • S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence.

Communications

  • L’urgence dans les langues. Interactions, médiations et inventions langagières en migration. Colloque international mi-parcours ANR LIMINAL. 10-11 septembre 2019. Usages de l’arabe dans les campements nord- parisiens.
  • « Lingua (non) grata. Les langues à l’épreuve des politiques migratoires ». Mardi 14 septembre 11h30, Session 3- MIGRALECTE/ Langues et migration.

Participation à des programme de recherche

  • 2021, Séminaire de l’air MaMo cordonnée par Mériam Cheikh et Sarah Zaied : Sport et bien-être en structure d’accueil et d’hébergement d’urgence : entre engagement et positionnement sur le terrain d’enquête, (CESSMA), Paris.
  • 2021, Séminaire des doctorants CESSMA de l’atelier des doctorants de l’axe 1 (« S’approprier, contester, lutter : spatialité, domination, violence »), : Participation, intégration et reconnaissance des subalternes : genre, exil, politique publiques et le travail du care ».

Publications

Chapitre dans des ouvrages collectifs

  • Co-auteur : chapitre d’ouvrage avec Marie-Caroline Saglio-Yatzimirsky,
    Alexandra Galitzine-Loumpet et Amir Moghani. « You speak Azil ? » in Lingua (non) grata, Presses de l’Inalco, 2022.

Diffusion et valorisation de la recherche

  • 2023, journée d’étude « À quoi sert le care ? Bien-être et politique de l’attention dans les centres d’hébergement d’urgence », Mercredi 18 octobre 2023 à l’Inalco, Paris, organisée avec Alexandra Galitzine-Loumpet et Mériam Cheikh.
  • 2022, Intervention auprès de l’association ethnologue en herbe (enquêtes de terrain en anthropologie).
  • 2021, Participation à l’émission Radio avec Yousif Raissac « Fréquence Protestante, Émission :le Centre d’Action Sociale Protestant » sur le sport et le bien-être au CASP.

Résumé de thèse

  • Ma thèse examine les enjeux de l’insertion, et des politiques de bien-être en structure d’accueil et d’hébergement social auprès d’un public multiculturel en grande précarité. Les nouvelles dynamiques de prise en compte du « bien-être » des personnes hébergées dans des structures sociales et les activités associées, ancrées ou plus expérimentales, sont abordées dans ma recherche au travers d’un paradigme de l’attention, entre notion de « bien-être » et pratiques de social care. D’une part, il s’agit d’analyser les initiatives des associations de porter attention aux personnes hébergées, de favoriser un sentiment de bien- être aux fonctions réparatrices du lien social, d’autre part, il s’agit de proposer le développement d’activités sportives, pensées comme une part conséquente de retissage du lien social. Mes terrains, feront l’objet d’une observation participante, dans le cadre d’une convention industrielle de formation par la recherche entre le Centre des études en sciences sociales des mondes africains, américains et asiatiques (CESSMA) de l’Université de Paris et le Centre d’action sociale protestant (CASP). Pour ce faire, je m’appuie sur un important travail théorique, ainsi que sur un travail d’enquête en "recherche-action".