Projet de bande dessinée tirée de recherches ethnographiques sur la traite de femmes vietnamiennes en Asie du Sud-Est
L’histoire d’une parole confisquée et d’une parole restituée : notre projet à tous trois –le chercheur anthropologue Nicolas Lainez, la dessinatrice Pei-hsiu Chen et le scénariste Frédéric Debomy – donnera à connaître le parcours type de nombreuses jeunes Vietnamiennes contraintes qui recourent à différentes stratégies dont la vente de services sexuels pour répondre aux besoins du présent et se bâtir un avenir.
Pour le raconter, deux matières principales sont au fondement de ce livre :
- le travail de recherche, long d’une vingtaine d’années, d’un photographe devenu anthropologue, Nicolas Lainez, aujourd’hui chargé de recherche à l’Institut de recherche pour le développement (IRD).
- le récit personnel d’une jeune Vietnamienne, retraçant son parcours de façon très détaillée. Cette dernière avait remis à Nicolas un cahier où elle avait, d’une écriture très serrée, consigné toutes les étapes de ce parcours.
Ce parcours qui est celui de nombreuses jeunes Vietnamiennes, Nicolas l’a découvert au cours de ses années de recherche au Vietnam et dans la région (Cambodge et Singapour en particulier). Constatant le décalage entre, d’une part, ce qui lui disaient ces jeunes femmes et ses propres observations et, d’autre part, les représentations que véhiculait le discours alors dominant sur la traite à fins d’exploitation sexuelle, il a élaboré le concept de « carrières intimes ».
Ce sont donc deux récits qui seront proposés en parallèle, se répondant et se complétant.
D’un côté, le parcours d’un photographe et chercheur français qui confronte des présupposés très partagés à ce que lui enseigne le terrain.
De l’autre, le parcours d’une jeune Vietnamienne laissant voir sa capacité d’initiative et sa résilience.
Deux portraits de personnages en mouvement donc, l’un pris dans une quête de vérité et l’autre travaillant inlassablement, de défaites en réussites, à se bâtir un avenir. Les deux s’imbriquant pour faire une seule histoire, grâce aux passerelles entre les deux récits : d’un côté des représentations, que Nicolas déconstruit, de l’autre côté le récit de Chieu qui substitue à ces représentations une réalité parfois plus complexe. Ainsi, la figure négative du trafiquant laisse place dans les planches jointes à ce dossier à un personnage de jeune Vietnamienne très semblable à Chieu, qui lui propose de lui faciliter le départ pour Singapour contre une petite rémunération : il y a là non pas exploitation, mais service rendu contre une petite rémunération
Scénario : Frédéric Debomy
Dessin : Pei-Hsiu Chen