Le CESSMA s’ouvre aux mondes de l’écriture ! Des membres du laboratoire nous ont fait voyager dans et avec leurs ouvrages avec un accompagnement de lectures à voix haute. Elles et ils ont réfléchi aux chemins qui mènent de l’essai scientifique au roman, de la narration à l’édition, des donnés aux personnages. La séance a eu lieu à la Bretelle, un restaurant guinguette situé sous le périphérique, à proximité du CESSMA.
Nous avons ensuite visité les expositions de street art sous le périphérique, en compagnie de l’association Spot 13. Le quartier est LE lieu éphémère en plein air dédié à l’art urbain du 13ème arrondissement. Ce terrain d’expression à ciel ouvert est géré par Spot 13, une association fondée par le célèbre artiste Joko, qui convie régulièrement des street-artistes du monde entier à venir déposer leur empreinte artistique pour une immersion atypique garantie dans les marges parisiennes.
Nous avons ensuite organisé une séance du groupe de travail sur les écritures alternatives par l’image. Elle a été consacrée au site « Travailleuses et travailleurs du monde. Vies, corps et luttes » sur lequel travaillent Gilles Guiheux, Éric Florence et Edouard Sombié.
Enfin, la journée a été clôturé par un apéro musical dans la salle 872, auquel ont participé de nombreux collègues musiciens.
Photos de Nicolas Lainez