Groupe de travail - Écritures alternatives de la recherche par l’image

Le terme « écritures alternatives de la recherche » évoque un déplacement du texte vers d’autres formes d’écritures scientifiques. Comme forme canonique d’écriture et diffusion scientifique, le texte scientifique est parfois peu à même de toucher un large public et d’aborder les enjeux sociétaux et politiques brulants. Envisager des écritures alternatives de la recherche dépasse la simple communication ou vulgarisation scientifique. Il s’agit plutôt de réfléchir à de nouvelles manières de croiser la recherche, les langages artistiques et les humanités numériques afin de coconstruire des projets hybrides mêlant texte, son, image et art dans un format permettant une diffusion au-delà des cercles académiques restreints.
Ce groupe de travail met l’accent sur les écritures alternatives par l’image, c’est-à-dire les formats audiovisuelles (vidéo, photographie, art, BD, etc.) et les formats numériques qui reposent sur l’image et d’autres supports (site internet, webdoc, scrolly-telling, blog, carnet en ligne, réseaux sociaux, etc.). Il est ouvert aux chercheurs et doctorants du CESSMA. Il se réunira ponctuellement pour discuter des travaux en cours des membres. Il proposera aussi des sorties collectives à des expositions, des projections, des vernissages et des débats.

Séance 1 : Discussion autour du projet de film "Triple journée" de Catherine Paquette (14/04/2023)
Une discussion autour du projet de film documentaire « Triple journée » de Catherine Paquette (IRD/CESSMA) aura lieu vendredi 14 avril de 14h à 16h dans la salle 864 (à confirmer). Ce projet est au stade de l’écriture et de la recherche de financements, d’équipe technique et de partenaires universitaires.

Au Mexique, des dizaines de milliers de logements construits depuis le début des années 2000 dans le cadre de la production massive d’habitat social sont aujourd’hui abandonnés et vandalisés. Éloignés de tout et souffrant de carences en équipements et services, les lotissements géants qui les concentrent sont devenus des ghettos où les habitants tentent malgré tout de survivre. Les autorités commencent à peine à prendre la mesure d’un problème qui pourrait devenir rapidement incontrôlable.
À partir d’un travail de recherche conduit en immersion à Tlajomulco, commune périphérique de la métropole de Guadalajara, troisième zone urbaine en importance du Mexique, nous souhaitons réaliser un film documentaire proposant une lecture alternative et approfondie de la situation de ces espaces urbains en crise, en braquant en particulier les projecteurs sur les femmes présentes dans cet univers, travailleuses sociales de la municipalité mais aussi et surtout habitantes. Ces dernières consacrent le peu de temps qu’il leur reste chaque jour, après le travail et les tâche ménagères, à s’organiser entre elles pour améliorer leur cadre de vie et pour offrir, à terme, de meilleures perspectives aux jeunes générations.

Séance 2 : Discussion autour du site "Travailleuses et travailleurs du monde. Vies, corps et luttes" de Gilles Guiheux, Eric Florence, Edouard Sombié (07/06/2023)
La deuxième séance de ce groupe transversal aura lieu dans la salle 209 (à confirmer). Elle sera consacrée au site « Travailleuses et travailleurs du monde. Vies, corps et luttes » sur lequel travaillent Gilles Guiheux, Éric Florence (CEDEM, PragmApolis, Université de Liège) et Edouard Sombié (Voltajazz). Alors que le développement du site touche à sa fin, le but sera de proposer un retour critique, mais bienveillant, à l’équipe conceptrice. Il sera demandé aux participant.e.s de tester le site et d’annoter leurs commentaires en amont (l’adresse du site sera communiquée prochainement).

Présentation : Ce site est l’une des productions de l’ANR Eurasemploi qui compare la situation des ouvriers en période de croissance économique rapide dans trois contextes distincts : la France des Trente Glorieuses, le Japon de la haute croissance et la Chine des quatre dernières décennies. Le site offre au visiteur une navigation parmi des récits biographiques et une centaine de documents collectés au cours du programme (images, films, documents liés au travail ou à la vie quotidienne, affiches, etc.).
Retours souhaités : Ce site est le fruit d’une collaboration entre les chercheurs du programme, un développeur de site web et un graphiste. L’objectif du séminaire est de recueillir vos appréciations notamment sur l’ergonomie, la facilité de navigation, la clarté du propos, l’architecture du scénario, l’efficacité de la narration, l’esthétique.