Travailleuses du sexe en Bolivie, Marta et Karina étudient parallèlement, avec l’objectif de devenir avocates. Filmé sur dix ans, un admirable parcours, de la prostitution à la défense du droit des femmes.
IRD/ISKRA/ZORBA/ARTE – La lucarne
Etoile de la SCAM et Prix du public (Festival Vrai de Vrai), 2023
Issu d’une enquête ethnologique qui a permis de suivre les protagonistes pendant dix ans, ce film offre un portrait intime de la trajectoire des vies de Marta et Karina. Elles ne sont ni des victimes, ni des égéries du droit à se prostituer. Leur parcours exceptionnel dit l’ambivalence de la prostitution et la complexité des vies humaines où rien n’est écrit d’avance.
Alors qu’il étudie l’anthropologie à Paris, Philippe Crnogorac se passionne pour le cinéma documentaire. Il est auteur de nombreux films dont 3 avec Pascale. En 1998, il réalise en Bolivie son premier documentaire, « La femme, la mine et le diable ». Il découvre les mines de Potosi et rencontre les habitants de ces hauts plateaux andins qu’il retrouvera pour deux autres films : « La tentation de Potosi », sorti au cinéma en 2010 et « Gagner sa vie » (2022) co-produit par l’IRD.
Pascale Maria, auteure avec Philippe Crnogorac du film Gagner sa vie, est anthropologue à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD, attachée au CESSMA, Université de Paris). Depuis les années 1990, elle étudie le monde du travail, de l’argent et du marché et leurs imaginaires dans les Andes boliviennes. Après les mineurs de fond (Les ministres du diable. L’Harmattan, 2001), elle espère terminer prochainement un ouvrage sur les travailleur.ses des établissements de prostitution. Le cinéma documentaire est l’occasion d’explorer différemment des questions d’écriture et d’épistémologie rencontrées sur le terrain.
Lien trailer : https://vimeo.com/722537116