GOERG Odile

Professeure émérite
Histoire de l’Afrique contemporaine
Université Paris Diderot
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Thèmes de recherche

  • Histoire économique et sociale dans le contexte urbain
  • Histoire des loisirs et festivités, notamment du cinéma
  • Histoire des femmes et perspectives de genre
  • Réflexion sur les catégorisations et les représentations

Émérite depuis l’automne 2019, je continue l’activité de recherches. Ces dernières années je me suis concentrée sur deux axes principaux :

  • la Sierra Leone : un article est paru (automne 2023) dans la revue Clio sur des débats publics sous l’angle du genre à la fin du XIXe siècle. Par ailleurs, je mène une étude autour de la notion et du vécu du métissage, dans le cadre d’un projet impérial collectif initié par Françoise Blum (CHS).
  • le cinéma en Guinée : en collaboration avec Céline Pauthier, historienne de la Guinée sous Sékou Touré (1958-1984), et Gabrielle Chomentowski, historienne de l’URSS et du bloc de l’Est sous l’angle de la formation des cinéastes venant du Tiers Monde dans les années 1960-1970.
    Outre ces deux axes, je poursuis divers projets, comme un ouvrage co-édité sur le Strasbourg colonial.

Deux entretiens ont été réalisés : l’un sur la Guinée (« La Guinée et les nœuds de l’histoire », entretien réalisé par Céline Pauthier, p. 121 à 144, Politique africaine, n° 169, 2023/1), l’autre sur le genre (« Sous l’histoire de l’Afrique : le genre » Entretien avec Odile Goerg par Sara Panata (CNRS LAM) et Ophélie Rillon (CNRS IMAF) , RHCA, mise en ligne juillet 2024. Voici les liens :

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.entretien01
https://www.cairn.info/revue-politique-africaine-2023-1-page-121.html

Les entretiens figurent ici également.

Recherches actuelles

Élue Professeure d’Histoire de l’Afrique contemporaine à l’Université Paris Diderot de 2001 à 2019, j’ai assuré des enseignements de licence et de master tout en dirigeant de nombreuses thèses (cf liste des jurys et thèses en cours).

Mes recherches concernent l’histoire économique, culturelle et sociale dans le contexte urbain. Après avoir longtemps travaillé sur les villes, notamment Conakry et Freetown (urbanisme, architecture, équipements urbains, foncier, pouvoir), je concentre mon attention désormais sur les fêtes et les loisirs. J’étudie en particulier le cinéma comme pratique sociale en situation coloniale et post-coloniale mais aussi les nouveaux média (la presse, la radio) et la diffusion des idées qu’ils rendent possible.
Je m’intéresse toujours aux espaces urbains sous l’angle de l’organisation, du patrimoine architectural et monumental ou symbolique.

J’intègre dans mon approche l‘histoire des femmes et la perspective de genre ainsi qu’une réflexion sur les catégorisations et les représentations. Mon champ géographique de recherche est centré sur la Guinée et la Sierra Leone mais les analyses sont élargies à toute l’Afrique occidentale, de manière comparative. Si l’accent est mis sur la période coloniale, ma réflexion s’étend à celle des indépendances. (cf liste de publications)

Parcours de recherche

Après une thèse de 3ème cycle sur le commerce en Guinée, du milieu du XIXème s. à la crise du caoutchouc en 1914 , j’ai étudié les politiques urbaines à Conakry et à Freetown, aussi bien du point de vue de l’urbanisme, du foncier, des équipements urbains que de l’hygéinisme ou des institutions municipales. Ces recherches individuelles dans le cadre d’une thèse d’Etat rejoignaient celles du SEDET-CESSMA et donnèrent lieu à des projets collectifs.

Je me concentre actuellement sur les loisirs, notamment sur le cinéma tout en travaillant sur d’autres thèmes : les questions de découpage et de catégorisation ou des réflexions sur l’histoire de l’Afrique.

Sélection bibliographique

voir liste PDF

  • Ouvrages et coordination d’ouvrages
    2024
    Les nœuds de l’histoire en contexte africain. Obstacles ou liens ?, Cahiers Afriques, vol. 34, PUM
    2023
    Faire connaître les mondes en découverte, avec Jean-Luc PIERMAY, Philippe HAMMAN et Patricia ZANDER (éd.), PUR

2022
« Repenser l’urbain depuis l’Afrique », Revue Histoire Urbaine, coordination avec Laurent Fourchard, n°63, avril 2022

2020
Un cinéma ambulant en Afrique. Jean-Paul SIVADIER, entrepreneur dans les années 1950, L’Harmattan (collection Images plurielles)

2019
Tropical Dream Palaces Cinema in Colonial West Africa, Londres, Hurst -OUP (traduction en anglais d’une version modifiée et mise à jour de Fantômas- 2015)

2018 Citadinités subalternes en Afrique, avec Thomas Fouquet, Karthala

2015 Fantômas sous les tropiques. Aller au cinéma en Afrique coloniale, Vendémiaire
traduction en anglais : Tropical Dream Palaces Cinema-Going in Colonial West Africa, Londres, Hurst (à paraitre)

2014 « Coopérants et coopération en Afrique : circulations d’acteurs et recompositions culturelles (des années 1950 à nos jours) », pp 7-286, n°384-385, 2ème semestre, Outre-Mers, revue d’Histoire, édité par Odile Goerg et Marie-Albane de Suremain

2013 Les indépendances en Afrique. L’événement et ses mémoires. 1957/1960-2010, avec Didier Nativel, Jean-Luc Martineau, PUR

2012 « Les coopérants français en Afrique : portrait de groupe (années 1950-1990) », Cahiers Afrique, 28, coordonné par Odile Goerg et Françoise Raison, l’Harmattan, 255 p.

2012 Les sociétés coloniales à l’âge des empires : Afrique, Antilles, Asie (années 1850 – années 1950), Bréal, programme des concours CAPES), avec X. Huetz de Lemps et F. Dumasy

2012 La ville coloniale (XVe-XXe). Histoire de l’Europe urbaine, avec X. Huetz de Lemps, collection dirigée par Jean-Luc Pinol, Le Seuil, édition remise à jour.

2012 Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis TRIAUD, Odile Goerg et Anna Pondopoulo (dir.), Karthala, 495 p.

2010 "Le NON de la Guinée (1958). Entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines", avec C. Pauthier et A. Diallo, Cahiers Afrique, 25, 208 p., l’Harmattan.

2009 Lieux de sociabilité urbaine en Afrique avec Laurent Fourchard et Muriel Gomez-Perez, L’Harmattan, 610 p.

2007 "Perspectives historiques sur le genre en Afrique", Cahiers Afrique, 23, L’Harmattan.

2007 « Fracturing Binarisms : Gender and Colonialisms in Africa », Stichproben, Vienna Journal of African Studies, Vienne, avec Marie Rodet et Natalya Vince

2006 Pouvoirs locaux et gestion foncière dans les villes d’Afrique de l’ouest, L’Harmattan

- Coordination du numéro 5, Afrique & Histoire, « Villes d’Afrique : circulations et expressions culturelles » pp 9-134 (introduction pp 9-14)

2005 « Mama Africa ». Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, avec C. Chanson-Jabeur, L’Harmattan.

2003 « La ville européenne outre-mer (en collaboration avec X. Huetz de Lemps), pp 279-551, in Histoire de l’Europe urbaine, vol. II, De l’ancien régime à nos jours, J.L. Pinol (éd.), Le Seuil

1997 Pouvoir colonial, municipalités et espaces urbains. Conakry et Freetown, des années 1880 à 1914, L’Harmattan, vol. 1 « Genèse des municipalités », 720 p., vol. 2 « Urbanisme et hygiénisme », 535 p.

1986 Commerce et colonisation en Guinée, 1850-1913, L’Harmattan, 431 p.

  • Articles et chapitres d’ouvrages
    2024
    « Sous l’histoire de l’Afrique : le genre » Entretien avec Odile Goerg par Sara Panata (CNRS LAM) et Ophélie Rillon (CNRS IMAF), RCHA, mise en ligne juillet 2024

https://doi.org/10.51185/journals/rhca.2024.entretien01

2023
« La Guinée et les nœuds de l’histoire », entretien réalisé par Céline Pauthier, p. 121 à 144, Politique africaine, n° 169, 2023/1, Éditions Karthala
« Quand l’organisation municipale fait débat à la Wesleyan Female Educational Institution. Freetown (Sierra Leone, 1883-1892) », Clio. Femmes, Genre, Histoire, 2023/2, n°58, p.15-38.
« La génération des indépendances : culture cinématographique et lutte anticoloniale dans les années 1950 » p. 145-171 in Cinéma africain. Manifeste et pratique pour une décolonisation culturelle, FESPACO-Black Camera-Institut Imagine-Mercury éd°, Ouagadougou

2022
« Vieyra’s Vision of Cinema on the Verge of Independences », Black Camera. vol. 13 no. 2, 2022, p. 301-320, Indiana UP, numéro sur Paulin S. Vieyra, A Postcolonial Figure,
« Se divertir et s’informer (chapitre, p.320-330), « Les Ballets africains » (notice, p. 509-511), La Fédération panafricaine des Cinéastes (FEPACI) (notice, p. 512-513), « Le cinéma ambulant » (notice, p. 639-641) in Guillaume Blanc (dir.), Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée. 1900-1980, Atlande
« The Independence Generation : Film Culture and the Anti-Colonial Struggle in the 1950s », (republié in African Cinema : Manifesto & Practice for Cultural Decolonization, Indiana Univ. Press)
« Cinéma », « Villes coloniales-Les trois chefs-lieux successifs de la Côte d’Ivoire » (republiés, cf 2020) in Surun (éd.) L’empire colonial français en Afrique, 1884-1962, Atlande

2021
« The Independence Generation : Film Culture and the Anti-Colonial Struggle in the 1950s », Black Camera. An International Film Journal, Indiana UP, Vol. 12, No. 2, p. 129-154.
doi : 10.2979/blackcamera.12.2.07.

2020

  • "Questions à Odile Goerg Un cinéma ambulant en Afrique"
    Blog Africa4 Libération (10 mai 2020),
    http://libeafrica4.blogs.liberation.fr/2020/05/10/un-cinema-ambulant-en-afrique/
  • “Conakry”, The Encyclopaedia of Islam THREE (3ème éd°, Brill, p. 13-14
  • « Le cinéma au village : les beaux jours du cinéma ambulant dans les années 1950 », Présence francophone, n°95 (n° spécial Diffusion des cinémas d’Afrique et du levant), p. 11-41
  • « La Guinée. De grandes ambitions, des espoirs déçus : du dirigisme créatif au libéralisme (années 1950-2000) », p.85-108 in Claude Forest (dir.), États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ?, L’Harmattan, collection Images plurielles.
  • « A Reconsideration of James Africanus Beale Horton of Sierra Leone (1835-1883) and his legacy », in G. Vallet (éd.) Inequalities and the Progressive Era. Breakthroughs and Legacies, Edward Elgar Publishing, Cheltenham (UK), Northampton, MA (USA), p. 238-253.
  • « Appréhender les villes par les loisirs : un angle d’approche fructueux ? », ‘’SIFOE’’
    Revue d’histoire, d’arts et d’archéologie de Bouaké-Côte d’Ivoire, Revue électronique, (sifoe.univ-ao.edu.ci), numéro spécial, Publication des actes du colloque d’histoire sur la ville de Bouaké, déc. 2020, p.30-44
  • « Mémoires, traces visuelles et effacement à Kankan (Guinée) », Images & Mémoires, Bulletin n°63, p. 23-30.
  • « Mariages et manifestations contestataires à Freetown : quels usages des espaces urbains au XIXe siècle ? », p. 618-632 in Dynamique de l’histoire économique, sociale et culturelle en Afrique et au Togo. Mélanges en hommage au Professeur Michel N’buéké Adovi GOEH-AKUE, Essoham Assima-Kpatcha, Koffi Nutefé Tsigbe, Komlan Kouzan & Nakpane Labante (éd.), Presses Universitaires de Lomé.

2019

  • « Histoire des femmes et perspective de genre en Afrique, essai de synthèse », in Enrica Asquer et alii (dir.), p.105-125 in Vingt-cinq ans après : les femmes au rendez-vous de l’histoire, École Française de Rome, Italie
  • « Urban Life in French West Africa (FWA) », Oxford Research Encyclopedia, African History (oxfordre.com/africanhistory). (c) Oxford University Press USA, 2019. Online Publication Date : Dec 2019
    DOI : 10.1093/acrefore/9780190277734.013.629
  • « Le soufi, le cinéma et la mémoire. Les salles de Yacouba Sylla (Côte d’Ivoire) », Canadian Journal of African Studies-Revue Canadienne d’Études Africaines, n°52 (3)
    mis en ligne le 22 janvier : https://doi.org/10.1080/00083968.2018.1543053
  • « Les villes coloniales », Fauvelle F.-X. et Surun I. (éd) Atlas historique de la Afrique, Autrement

2018
« ABC Sibthorpe (v. 1840-1916), historien sierra-léonais : au centre ou à la marge ? », Histoire en marges. Les périphéries de l’histoire globale, Hélène Le Dantec-Lowry et alii (éd), Presses Universitaires François Rabelais, p. 259-287.

  • « Les cinémas de Cheikh Yacouba Sylla Entre discours communautaire et lieux de mémoire ivoiriens », Afrique Contemporaine, n°263-264, 2017/3 [publié en 2018], p. 271-274.
    mise en ligne en open access sur le portail Cairn International http://www.cairn-int.info/journal-afrique-contemporaine.html

publié dans Le Monde/Afrique en ligne sous le titre « Yacouba Sylla, le soufi éclairé qui construisait des salles obscures »
https://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/08/15/yacouba-sylla-le-soufi-eclaire-qui-construisait-des-salles-obscures_5342683_3212.html

  • « Adelaïde Smith Casely Hayford », (avec Sakiko Nakao), notice du Maitron-en-ligne (le maitron dictionnaire biographique mouvement ouvrier, mouvement social), (mise en ligne mars 2018)

2017

  • « Les nègres, ils t’emmerdent ! » Rires, applaudissements et protestations : Les formes de visibilité de publics africains en Afrique coloniale » p. 43-62 in Regarder des films en Afriques, Patricia Caillé et Claude Forest (éd.), Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion
  • « L’Exposition coloniale de Strasbourg (1924) » notice p. 185-187 in 1880-1930. Dictionnaire culturel de Strasbourg, R. Recht et J.C. Richez (éd.), Presses Universitaires de Strasbourg,
  • « La révolution des routes XIXe-XXe siècles », pp 204-213 in l’Afrique des routes, catalogue de l’exposition, Musée du quai Branly-Actes Sud.

2016

  • « Visibilidade e invisibilidade dos cinemas na África colonial : revivendo as primeiras cenas », Outros Tempos, vol 13, n°22, p. 89-102 (traduction brésilienne de « Visibilité et invisibilité des cinémas en Afrique coloniale », http://dx.doi.org/10.18817/ot.v13i22.548
  • « En route sur les pistes du Mali avec Jean-Paul Sivadier. Le Circuit Cinéma Africain à la fin des années 1950 », Images & Mémoires, Bulletin n°48, pp. 13-19.
  • « Marrying Well in Freetown Society : a View from the Press (1870s-early 1900s) », pp 359-376 in Festschrift für Adam Jones, Geert Castryck, Katja Werthmann, Silke Strickrodt (éd.), Presses de l’université de Leipzig.

2015

  • « Des moustiques et des hommes. Savoirs médicaux et relations intercommunautaires à Freetown (Sierra Leone) au tournant du XXè siècle », Ethnologie française, XLV, 2015, 3, p. 445-453.
  • introduction « L’Afrique subsaharienne » ; article « Sierra Leone », p.475-478 ; article « Sénégal » p. 471-475 (avec D. Lessault et N. Robin) in Dictionnaire géohistorique des migrations internationales, édité par Gildas Simon, Paris, Armand Colin.

2014

  • « "A Free Public Library" in Freetown at the Turn of the Twenthieth Century : An Interesting Piece from the Sierra Leone press », Mande Studies, n°14, 2012 (publié en 2014), p. 9-23.
    « Vérité et réconciliation en Afrique. Le modèle sud-africain et ses avatars » pp 45-58 in Se réconcilier avec le passé. Rencontres des mémoires de Strasbourg, Jean-Pierre Rioux et Marcel Spisser (éd.), CNDP-CRDP.

2013
« Les films arabes, une menace pour l’Empire ? La politique des films arabes à la veille des indépendances en Afrique Occidentale Française », pp 287-312, Outre Mers, Revue d’Histoire, n°380-381, 2ème semestre 2013.

« Urban planning, housing, and the making of ‘responsible citizens’ in the late colonial period : Dakar, Nairobi and Conakry » (avec Séverine Awenengo Dalberto, Hélène Charton) pp 43-64 in Governing Cities in Africa, Bekker Simon et Fourchard Laurent (éd.) HSRC Press, Le Cap (Afrique du Sud).

2012
« De Chandernagor et St Domingue à l’Afrique dans l’empire français : le glissement spatial des centres d’intérêt d’Outre-mers », Outre-Mers, n°spécial Cent Ans d’histoire des outre-mers. SFHOM 1912-2012, t.100, n°376-377, pp 397-413 (2ème semestre 2012).

2012 Introduction pp 13-31 (avec Fr. Raison) de « Les coopérants français en Afrique : portrait de groupe (années 1950-1990) », Cahiers Afrique, n°28, O. Goerg et F. Raison (éd.), l’Harmattan, 255 p.

2012 « Entre loisir et contestation : le cinéma en Afrique coloniale française », pp 69-93 in Publics et spectacle cinématographique en situation coloniale, Morgan Corriou (dir.), Tunis, IRMC-CERES, n° 5, « Cahiers du C.E.R.E.S. hors série », 320 p.

2012 « Entre infantilisation et répression coloniale. Censure cinématographique en AOF. ‘grands enfants’ et protection de la jeunesse », Cahiers d’Etudes Africaines, n°205, pp 165-198.

2012 « Le pays où les oranges sont vertes » pp 15-28, in Islam et sociétés en Afrique subsaharienne à l’épreuve de l’histoire. Un parcours en compagnie de Jean-Louis TRIAUD, Odile Goerg et Anna Pondopoulo (sous la direction de), Karthala.

2012 « Conakry » pp 8-29 in Capital Cities in Africa : power and powerlessness, Simon Bekker & Göran Therborn (eds.) HSRC Press et Codesria, Cape Town-Dakar.

2012 « Conakry from Statism to Economic Liberalism » in Capital Cities in Africa. Power and powerlessness, Simon Bekker and Göran Therborn (eds.) Johannesburg, HSRC Press.

2010 Le NON de la Guinée (1958). Entre mythe, relecture historique et résonances contemporaines, (avec C. Pauthier et A. Diallo), Cahiers Afrique, n°25, 208 p., l’Harmattan.

2009 Lieux de sociabilité urbaine en Afrique (avec Laurent Fourchard et Muriel Gomez-Perez), L’Harmattan, 610 p.

2009 « Cinéma et censure en Afrique Occidentale française : entre Ordre public et conservation des mœurs et des traditions nationales et locales », pp 201-221 in Images, mémoires et savoirs. Une histoire en partage avec Bogumil Koss Jewsiewicki, Isidore Ndaywel è Nziem et Elisabeth Mudimbe-Boyi (éds), Karthala.

2009 « Métiers de femme, métiers d’homme ? Sierra Leonais et Sierra Leonaises à Conakry dans l’entre-deux-guerres », in pp. 543-568, in D. Nativel et F. Rajaonah (éd.) Madagascar revisitée. En voyage avec Françoise Raison-Jourde, Karthala.

2009 « Les cinémas en Afrique : de nouveaux lieux de sociabilité ? », pp 253-278 in Lieux de sociabilité urbaine en Afrique, L. Fourchard, O. Goerg, M. Gomez-Perez (éd.), L’Harmattan.

2008 « Nelson Mandela, entre invisibilité et omniprésence (1962-1990) », pp 119-132 in Le corps du leader. Construction et représentation dans les pays du Sud, Omar Carlier et Raphaëlle Nollez-Goldbach éd., L’Harmattan

2007 Perspectives historiques sur le genre en Afrique, (Groupe « Afrique », Cahiers n°23), L’Harmattan.

2007 « Fracturing Binarisms : Gender and Colonialisms in Africa », Stichproben, Vienna Journal of African Studies, Vienne (avec Marie Rodet et Natalya Vince)

2007 « Autorités coloniales, chefs administratifs et « collectivités ». L’enjeu du foncier dans les années 1950 dans la banlieue de Conakry », pp 89-105 in L. Fourchard (éd.) Gouverner les villes d’Afrique, Karthala, Paris

2007 « Autour de la chefferie dans la banlieue de Conakry. Jeux de pouvoir entre autochtones, allochtones et autorités coloniales », pp 563-582, Afrique, terre d’histoire. Au cœur de la recherche avec Jean-Pierre Chrétien, C. Deslaurier et D. Juhé-Beaulaton (éds), Karthala.

2006 Pouvoirs locaux et gestion foncière dans les villes d’Afrique de
l’ouest, L’Harmattan

2006 Coordination du numéro 5, Afrique & Histoire, « Villes d’Afrique : circulations et expressions culturelles » pp 9-134 (introduction pp 9-14)

2006 « Chefs administratifs, loi coloniale et aménagement urbain. De l’appropriation collective à l’appropriation privée à Conakry (fin XIXème s.-années 1950) » pp 113-138 in O. Goerg (éd.) Pouvoirs locaux et gestion foncière dans les villes d’Afrique de l’ouest, L’Harmattan

2006 « La ville européenne d’outre mer : sens, devenir et mutations » pp 26-37 in Architecture coloniale et patrimoine : les expériences européennes, Bernard Toulier et Marc Pabois (eds). Somogy/Institut National du Patrimoine

2005 « Mama Africa ». Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, (avec C. Chanson-Jabeur) L’Harmattan.

2005 « Conakry : de l’ère des conducteurs de travaux à celle des architectes-urbanistes » pp 61-69 in Architecture coloniale et patrimoine, L’expérience française, M. Pabois et B. Toulier (éds), Somogy/Institut National du Patrimoine

2005 « Les femmes, citadines de deuxième plan ? » Réflexion sur le sex ratio dans les villes en Afrique sous la colonisation » pp 143-168 in Mama Africa. Hommage à Catherine Coquery-Vidrovitch, L’Harmattan.

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« Sous l’histoire de l’Afrique : le genre » (…)
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« La Guinée et les nœuds de l’histoire », (…)
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« Histoire des femmes et perspective de genre (…)

chapitre publié in Vingt-cinq ans après : les femmes au rendez-vous de l’histoire, École Française de Rome, Italie, 2019

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"Fantômas sous les tropiques. Aller au cinéma (…)

Fruit d’une longue recherche, cet ouvrage suit la diffusion du cinéma comme nouvelle forme de loisir dans les colonies britanniques, belges ou françaises. Il analyse autant la sociologie des publics (origine sociale, genre), que la diversité des films projetés. Il examine aussi la censure et la réception locale des films. Peu à peu se crée localement une culture du cinéma qui irrigue la jeunesse et forme la génération des indépendances.

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Questions à Odile Goerg Un cinéma ambulant en (…)
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Muncipalité de Freetown 1895-1914

Présentation de la municipalité et références des bilans annuels, rapports médicaux dispersés dans divers fonds

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Liste de conférences et CR de lecture Odile (…)
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Liste de publications, O. Goerg (fin 2023)
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Thèses et HDR, O. Goerg (2005-2023)
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Villes, genre, cinémas en Afrique. Dans les (…)
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Les noeuds de l’histoire, CAF 34, 2024

Certains éléments historiques (dates, moments, événements, lieux, figures) constituent comme des noeuds dans l’appréhension du passé mais ils peuvent aussi, par leur force, tenir ensemble des éléments disparates. C’est cette figure que Les noeuds de l’histoire explorent : le rapport à l’histoire, les contours d’un récit national, le poids des héros, la valorisation des uns au risque d’en étrangler d’autres, le génocide comme potentielle année zéro… L’ouvrage propose, appliquées au continent africain mais de portée bien plus générale, des réflexions sur ce qui éclaire ou fait obstacle à la mise en commun d’un récit ainsi que sur les choix de l’écriture historique ou de l’énonciation orale au fil des années et des contextes.
L’ouvrage est scindé en trois parties. La première appréhende les noeuds au moment de leur cristallisation, de leur naissance en quelque sorte, dans le rapport même à l’histoire. La deuxième décale le questionnement en pointant les difficultés à construire et assumer un récit global, prenant en compte les diverses échelles d’une narration historique. Finalement, la dernière partie examine le processus de construction des récits, au fil des décennies, mêlant, inévitablement, histoire et mémoire. De ce fait, doit-on défaire, dénouer ou, au contraire, prendre acte des lectures et perspectives contradictoires, mais bénéfiques ?